Après un parcours d’infirmière, puis dix ans en tant que cadre de santé au sein de l’EHPAD du « Mont Royal » à Montréjeau, Marielle Coubères vient de prendre le poste de direction de la résidence « Las Arribas » à Tibiran-Jaunac.
L’EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes), est associatif à but non lucratif, faisant partie de l’association SCAPA – groupe VYV.
L’établissement est situé dans une zone rurale arborée et agréable. Il a été construit en 1989. Une partie a été rénovée afin de pouvoir accueillir 62 résidents, dont neuf places en secteur PASA (pôle d’activités et de Soins Adaptés avec un personnel spécifique dédié). Actuellement l’établissement dispose de quelques chambres disponibles.
Donner un nouvel élan à sa carrière
Depuis treize ans, en poste d’encadrante en soins, Marielle Coubères avait envie de donner un nouvel élan à sa carrière. Après avoir passé un Master II en management Stratégique des Organisations de Santé, son souhait était de devenir directrice d’un établissement. « Être directrice de la résidence Las Arribas à Tibiran-Jaunac est un choix car j’y ai exercé mon premier poste d’infirmière pendant cinq ans et j’ai toujours eu un attachement particulier à cette structure ».
Une directrice accessible et investie
En poste depuis le 16 août, elle a reçu tous les membres du personnel en entretien afin de prendre connaissance de l’organisation du travail, et de connaître le fonctionnement de la structure. Elle a également fait la connaissance avec tous les résidents et de nombreuses familles. Elle a également animé son premier conseil de la vie Sociale (CVS), regroupant les représentants des résidents, des familles et du personnel.
« Je considère que la qualité de l’accompagnement est essentielle. En effet, l’EHPAD est un lieu de soins mais également un vrai lieu de vie. Je serai une directrice accessible et investie pour que le résident soit accueilli avec respect et bienveillance car son bien-être est essentiel. Le résident est placé au centre de l’accompagnement en tenant compte de ses besoins individuels et en veillant au respect des bonnes pratiques gérontologiques de bientraitance. » Elle partage et défend les valeurs éthiques et d’humanisme de l’association SCAPA.