Le Conseil Départemental est venu cette semaine à la rencontre des commingeois avec à sa tête Georges Méric son président.
Les élus de la Communauté de communes Cœur et Côteaux du Comminges étaient là pour signer les nouveaux contrats territoriaux pour la période 2022/2027. La Présidente de la Communauté Magalie Gasto-Oustric a ouvert cette réunion. Georges Méric n’a pas manqué de préciser que ces contrats reçoivent des améliorations au fil des ans. Face aux défis actuels, aux bouleversements climatiques, à la précarité, le CD est un partenaire privilégié par sa capacité d’innovation.Le CD veut soigner une image de partage, de solidarité, d’attitude citoyenne. « Nous sommes sur un bassin de vie différent de beaucoup d’autres mais nous sommes tous complémentaires dans un avenir commun ». Ces contrats intéressent 14 communautés de communes sur la Haute-Garonne. Pour Maryse Vezat-Baronia vice-présidente du CD , ces contrats sont le fruit d’une collaboration plus étroite encore entre le Département et les communautés de communes, des contrats souples, à l’écoute des besoins faits pour s’adapter aux besoins. Ainsi le CD souhaite participer à hauteur de 30 % au développement des bassins de natation, 20 % au financement des déchèteries. Les thématiques sont variées des projets touristiques, équipements sportifs, agriculture, équipements publics, environnement, réhabilitation de bâtiments anciens, projets autour de la santé…
130 contrats de territoire soutenus par le Conseil Départemental
Plus de 1,5 million d’euros soutiennent ainsi les projets communaux . Les élus concernés présents ont signé avec Georges Méric ces contrats. Pour que ces contrats soient éligibles, il faut cependant respecter certains critères respectés par les communes. Ainsi le Conseil Départemental veut aller plus loin dans l’adaptation, la proximité, l’écoute des territoires urbains, périurbains et ruraux.