L’Isle-en-Dodon : L’orchestre Pierre de Fermat, du classique pas ordinaire

Une soirée exceptionnelle à l'Isle en Dodon avec l'ensemble orchestral Pierre de Fermat, dimanche 16 octobre 22.
Une soirée exceptionnelle à l'Isle en Dodon avec l'ensemble orchestral Pierre de Fermat, dimanche 16 octobre 22.

L’église Saint-Adrien a accueilli dimanche 16 octobre le prestigieux ensemble orchestral Pierre de Fermat, à l’invitation des Amis de l’Orgue de L’Isle en Dodon. Les quarante musiciens toulousains ont offert un merveilleux concert classique, dirigés par Paul Millischer. Ce chef d’orchestre de talent, trompettiste et professeur au Conservatoire, retraité depuis quatre ans, a repris le groupe en 2014 et refondé l’association. La famille de Paul baigne dans la musique, puisque Anne Millischer, Fabrice et Matthieu sont respectivement violoniste, violoncelliste et pianiste.

« Ce qui fait la cohésion de l’ensemble Pierre de Fermat, souligne Paul Millischer, c’est le désir collégial des musiciens amateurs éclairés qui le composent, d’approfondir le travail très particulier d’orchestre. Toutes les semaines au Théâtre des Mazades à Toulouse, ont lieu les répétitions. Le choix des œuvres que nous jouons est soumis à l’examen de la difficulté d’exécution, de la faisabilité, par rapport à nos objectifs et à l’aspect artistique. » L’orchestre s’appelle Pierre de Fermat en raison du fait qu’à l’origine, le fondateur était professeur de philosophie dans le lycée du même nom.

« Nous apprécions infiniment de revenir à L’Isle-en-Dodon, se félicite Paul Millischer, nous y sommes fort bien accueillis et c’est devenu une histoire d’amitié. »

Pour le public Lislois, l’orchestre a exécuté avec brio, sous la baguette impériale du maestro, des œuvres de Grieg et de Fauré, concluant en apothéose avec la symphonie n°5 de Beethoven, souffle de beauté et d’harmonie.

http://ensemble-orchestral-pierre-de-fermat.fr/

Mots-clés :

Articles en relation :