« C’est avec vive émotion que nous avons rendu hommage à Samuel Paty, assassiné le 16 octobre 2020 par la haine et l’intolérance, parce qu’il avait fait le choix d’accompagner des jeunes sur le chemin de la construction de leur esprit critique et de l’amour de la liberté.
Aujourd’hui, deux ans plus tard, il est de notre devoir en tant qu’élus, professeurs et citoyens, de ne pas se résigner face à l’obscurantisme et au fanatisme.
Je remercie avec une grande sincérité Mathieu Sieye, directeur académique, les principaux et les gestionnaires des collèges, les membres du Conseil départemental de la laïcité et Vincent Gibert, Vice-président en charge de l’éducation et tous mes collègues Conseillers départementaux pour leur présence aujourd’hui.
Continuons ensemble de défendre l’école de la #République, la #fraternité, la #laïcité et la #liberté, seuls remparts pour un avenir souhaitable. Je connais l’importance du travail de notre communauté éducative qui éveille les esprits et forment les citoyens responsables de demain.
La bâche commémorative que nous avons installée sur le Département rend honneur à Samuel Paty que nous n’oublions pas.
J’ai pu échanger avec les membres du Conseil départemental de la laïcité, que je remercie pour leurs futurs travaux qui vont éclairer notre politique départementale.
Vincent Gibert, Aurelien Taravella, Marie-Claude Farcy, Julien Klotz, Jean-Louis Llorca, Bernard Bagneris, Christophe Lubac, Marie-Claude Leclerc, Serge Deuilhé, Anne Boyer, Gabrieli Alain, Jean-Michel Fabre, Maryse Vezat, Arnaud Simion, Martine Croquette, Sandrine Floureusses, Aymeric Meiss, Anne Faurie-Herbert, Bruce Alary, Pierre Juston, Frédérique de la Morena, Séraphin Alava. »
Crédit photo : Aurélien Ferreira l Conseil départemental de la Haute-Garonne