Les tendances pour cet hiver
- 42 % des vacanciers français ont bien l’intention de partir en vacances cet hiver et, parmi eux, la majorité (52 %) choisira la montagne comme destination. Les familles avec enfants sont, quant à elles, 60% à avoir l’intention de partir à la montagne. Les autres partiront en bord de mer, à la campagne, en ville, en France ou à l’étranger ou ne connaissent pas encore leur destination.
- Le mois de février demeure la période la plus recherchée pour ces vacances à la montagne puisque 49 % de ces vacanciers prévoient de partir en février, proportion plus importante encore pour les familles avec enfants qui envisagent pour 54 % des vacances ce mois-là. Janvier (27%) et décembre (25%) seront également prisés.
- D’autre part, 40 % des vacanciers français planifient leurs vacances et les réservent plus d’un mois à l’avance, 50 % quand il s’agit de familles avec enfants.
- Dernière étude Abritel / YouGov : 69 % des vacanciers disent être prêts à partir à la montagne en hiver même en cas d’enneigement insuffisant, notamment si la station permet de pratiquer d’autres activités (pour 28 % d’entre eux).
- Toutefois, l’enneigement reste un critère plus important pour les familles avec enfants qui sont 36 % (contre 28 % des vacanciers sans enfants) à ne pas vouloir partir s’ils ne peuvent pas skier dans les meilleures conditions.
- Le ski alpin n’est réellement pratiqué que par 44% des partants à la montagne en hiver.
- Quant aux activités hors ski alpin qu’elles aimeraient pratiquer, les familles citent en premier lieu le traineau à chiens (35 %). Et toujours séduites par les animaux, 14 % des familles aimeraient se laisser tenter par le Ski-Joering (nouvelle activité à ski où l’on est tiré par un cheval).
- Xavier Rousselou, porte-parole d’Abritel sur les études consommateurs, commente : « Les Français montrent de sérieuses envies de montagne. Au-delà de la pratique du ski, ils sont clairement en recherche d’activités variées afin de profiter pleinement de tous les plaisirs de la montagne en hiver. Les stations françaises doivent poursuivre leurs efforts de diversification de leur offre d’activités tant sportives, que nature ou de bien-être. »
Quels sont les réponses à apporter aux désirs de nos visiteurs, que faudrait-il améliorer ?
Voici la réponse de Anthony GONZALEZ Directeur adjoint Office de Tourisme Pyrénées 31 : Dernière étude ADN Tourisme « Certaines tendances existent depuis plusieurs années, mais leur progression s’est accélérée en réponse directe à la crise.
- pouvoir télétravailler sur son lieu de vacances: 74% des Français pourraient adopter cette pratique s’ils en avaient la possibilité ;
- éviter de prendre l’avion (65%) ;
- opter pour un hébergement mobile, tels que le camping-car, van, fourgon (58%) ;
- réserver à la dernière minute (54%).
D’autres devraient rester sur le long terme et s’intensifier :
- vivre une expérience particulière voir unique (71%) ;
- voyager de manière plus responsable (70%) ;
- vivre comme un local (69%).
Ces tendances font écho à un intérêt grandissant pour un tourisme plus responsable. En effet, plus de 4 vacanciers sur 5 y prêtent une attention particulière en consommant des produits locaux, en réalisant le tri sélectif, en ramassant leurs déchets ou encore en mettant en place des actions pour les réduire. » Contact : 07 56 26 23 51 – http://www.pyrenees31.com 18 Allées d’Etigny – 31110 LUCHON