Le 19 octobre, c’est à Boussens qu’Enedis animait sa huitième réunion annuelle à destination des élus : plus de 50 personnes étaient présentes, venues à l’information de l’actualité du distributeur d’électricité. Le Directeur Territorial Enedis Haute-Garonne Stéphane Lesénéchal était accompagné d’Isabelle Eychenne, l’interlocutrice des collectivités Enedis du secteur, et de deux de leurs collaborateurs pour animer cette rencontre et répondre aux questions des participants.
Plusieurs thèmes ont ainsi été abordés : l’accompagnement du concessionnaire d’électricité à la sobriété énergétique, avec son nouvel espace internet Enedis à destination des collectivités, qui permet à ces dernières d’accéder aux données électriques de leur parc de compteurs, mais également de bénéficier de nouveaux services liés à l’activité du distributeur d’électricité.
Autre point fort de la soirée : le sujet de la sécurisation de l’alimentation électrique en France pour cet hiver, avec l’évocation dans le cas le plus défavorable d’éventuelles coupures exceptionnelles, a suscité un vif intérêt. Enedis a précisé « que la décision était à la main de RTE (Réseau de Transport d’Electricité) en charge d’assurer l’équilibre offre-demande en électricité sur l’ensemble du territoire. Ces coupures, si elles devaient survenir, feront l’objet de nombreuses communications par RTE, le ministère de la Transition Ecologique. Et bien sûr Enedis déploiera un dispositif complet d’information de tous ses clients via son site internet Enedis, au travers de son application sur smartphone « Enedis à mes côtés », ses réseaux sociaux Twitter et Facebook, intégrant une bannière pointant vers le site géré par RTE « monecowatt.fr » accessible à tous ». Enfin Enedis a tenu à assurer aux élus qu’une communication directe auprès des mairies sera également engagée dès l’instant où RTE pressentira le besoin de délester le réseau électrique.
Cette réunion, comme les précédentes, a remporté un vif succès de par le nombre de personnes présentes et les échanges, ce qui démontre l’intérêt que portent les élus tout comme Enedis à maintenir un lien fort de proximité sur le Territoire.