La grande lessive du 20 octobre, ou peindre les couleurs de mes rêves, relié au Monde !
C’était aussi à Aspet ce jour là !
De longues cordes à linge où chacun peut accrocher son œuvre : la « Grande Lessive« , installation artistique éphémère et participative, fête jeudi ses dix ans d’existence à travers le monde. Lancée « sans aucun moyen » en 2006, l’opération a « dès la première fois attiré des milliers de personnes« , confie à l’AFP la plasticienne Joëlle Gonthier, qui se souvient avoir été « stupéfiée« .
Depuis dix ans, le principe est simple – un fil, une pince à linge et un format A4 pour tous – et ça a fait le tour du monde, de la Chine au Honduras, en passant par le Swaziland ou le Koweït. Soit une centaine de pays. Selon les organisateurs, qui la présentent comme « la plus importante manifestation d’art participatif au monde », la « Grande Lessive » a rassemblé au total « 10 millions de personnes » depuis sa création.
L’atelier de Juzet d’Izaut animé par Jocelyne Mothe a répondu à l’appel !
Une table installée sous le préau de la Mairie et quelles cordes tendues pour suspendre la lessive aux couleurs de mes rêves, le thème de la journée internationale. Les dames de l’atelier de Juzet d’Izaut avec Jocelyne Mothe sont venues peindre en toute liberté, des jeux de couleurs abstrait ou figuratif avec le même élan pour évoquer les paysage, les fleurs ou le soleil dans l’esprit du lien de la manifestation. « Ce n’est que du bonheur » commente Jocelyne.