Martres-Tolosane : Ce week-end, le street art s’invite au Salon des Arts et du Feu

Les invités d'honneur entourés de Carole Delga et Loïc Gojard
Les invités d'honneur entourés de Carole Delga et Loïc Gojard

Et si vous passiez le prochain week-end avec des céramistes, bijoutiers, verriers, faïenciers, ferronniers… ? Comme chaque année pour la Toussaint, la cité martraise accueille en effet des artisans d’art de grand talent du 29 octobre au 1er novembre à l’occasion du Salon des Arts & du Feu. Cette 21e édition vous réserve une surprise de taille puisque les organisateurs ont décidé de mettre à l’honneur le « street art » avec la présence de trois artistes exceptionnels de la région Occitanie : Loïc Mondé, Gauthier Genet et Momies.

C’est l’occasion de découvrir trois univers différents animés par une même passion.

  • Né en 1985, Loïc Mondé vit et travaille à Toulouse. Issu de la culture graffiti, il pratique cet art depuis 20 ans dans les rues toulousaines. Ses peintures illégales, bases de son travail, lui ont permis de peindre dans de nombreuses villes à travers le monde dans la plus pure tradition du graffiti. Ses élégantes calligraphies d’inspiration orientale prennent forme et laissent apparaitre ombres, lumières et reliefs.
  • De sa formation de dessinateur industriel, on reconnait dans les œuvres de Gauthier Genet cette quête de la forme parfaite, de l’équilibre et du sublime. Du graffiti, il tire son goût pour les couleurs et pour les lignes. Ses compositions et cadrages viennent de la photographie. Son œuvre est axée autour d’un point focal universel: la femme. Sublimé dans ce qu’il y a de plus authentique, le nu, le corps est déstructuré, décomposé avant d’être reconstruit selon une vision unique et précise.
  • Mathieu Molina, dit Momies, vit et exerce son art dans la région de Montpellier. Son travail sur murs est très inspiré du graffiti classique new-yorkais. De nombreux voyages vers l’Europe de l’est et les Etats-Unis vont alors multiplier ses influences. De ces voyages, il reviendra en affirmant son style notamment dans les « modules », travail très personnel de tracés industriels tout en rondeurs et couleurs, aussi très adapté aux contraintes de rapidité des actions interails.

Depuis 2001, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée , en partenariat avec la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée et la commune de Martres-Tolosane, mettent à disposition un îlot dédié aux jeunes créateurs de la Région Occitanie. Cet espace est voué à mettre en valeur de nouveaux artisans d’art (dans le domaine des arts du feu) installés sur la Région depuis moins de 6 ans et n’ayant jamais participé au Salon. Les candidats retenus sont invités à concourir au « Prix du jeune créateur ». En fonction de ses savoir-faire, chaque jeune créateur réalise une œuvre unique sur le thème de Martres-Tolosane. Le lauréat bénéficiera d’un stand gratuit sur l’édition suivante!

Enfin, le Salon des Arts & du Feu met aussi à l’honneur le travail des élèves de plusieurs lycées d’Occitanie : Le lycée Martin Malvy de Cazères et ses formations en rapport avec la céramique; le lycée Gabriel Fauré de Foix représenté par 6 élèves de BTS Tourisme qui épauleront les équipes municipales pour des missions d’accueil, de conseil et d’accompagnement du public; et le CFA du Comminges de Gourdan-Polignan qui assurera la réalisation et le service du buffet d’inauguration du samedi 29 octobre.

Programme détaillé et informations disponibles ici

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :