Soutien au peuple arménien.
Le 12 septembre dernier, des combats meurtriers ont eu lieu à la frontière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan et ont fait près de 300 morts depuis. Le Ministère des Affaires étrangères français a reconnu la gravité de ces faits, les plus meurtriers sur le sol arménien depuis la guerre duHaut-Karabagh fin 2020.
Les atrocités commises par l’armée azérie ont été diffusées sur les réseaux sociaux et démontrent la brutalité et l’horreur que subit le peuple arménien sur son sol, une nouvelle fois.
Nous, élues et élus du Conseil départemental de la Haute-Garonne, sommes indignés et en colère.
Nous serons toujours mobilisés pour défendre l’intégrité des Etats et les droits humains lorsqu’ils sont menacés.
Nous voulons adresser notre soutien plein et entier au peuple arménien.
Seulement, la condamnation ne suffit pas. L’État et l’Union européenne ne peuvent se contenter d’exprimer une position de principe et de rester spectateurs.
Nous ne pouvons rester passifs dans ce conflit.
Ainsi, nous demandons que la France et la communauté internationale engagent des actions concrètes et immédiates pour répondre à cette nouvelle agression en Arménie.
Pour nous, il est important de réaffirmer la nécessité de soutenir la démocratie arménienne face aux tentations hégémoniques du pouvoir azerbaïdjanais.
Depuis le génocide que son peuple a subi en 1915, l’Arménie est malheureusement régulièrement menacée sur son territoire et les populations sont victimes des conséquences engendrées : déplacement des habitants directement touchés, familles endeuillées par des décès…
Le but militaire de l’Azerbaïdjan est évident : annexer la province arménienne du Syunik pour parvenir, à terme, à l’éradication totale de l’Arménie.
Il est impératif aujourd’hui de tout faire pour éviter une nouvelle crise humanitaire et une déstabilisation de cette région du monde.
Les risques d’instrumentalisation de ce conflit par des puissances étrangères pour diviser et affaiblir l’Europe sont importants et obligent la France à agir.
Aussi par cette résolution, nous demandons solennellement à M. le Président de la République Emmanuel Macron :
– d’exiger le respect par l’Azerbaïdjan de la frontière de 1991 séparant ce pays et l’Arménie;
– de mobiliser l’Union européenne et la communauté internationale pour garantir le maintien de l’ordre aux frontières arméniennes;
– de rappeler l’ambassadeur de France en Azerbaïdjan.
Nous tenons également par cette résolution à rappeler notre attachement profond et indéfectible à l’indépendance des Etats et aux droits de l’Homme, partout dans le monde.