Les joueurs de pétanque juniors du Pointis Sport Pétanque, champions d’Occitanie par équipe, ont obtenu un résultat fort honorable au championnat de France en cette fin octobre, au regard du niveau élevé de l’ensemble des seize équipes qualifiées.
Damien Boudrières, Léo Cadillac, Nathan Chamfreau, Mattéo Couton, et Luca Sager ont décroché la neuvième place. Ils étaient accompagnés dans leur périple (1600 kilomètres aller-retour) en Normandie (à Saint Pierre lès Elbeufs) par leurs deux coaches, Eric Cadillac et Jean-Christophe Rouaix.
Leur parcours dans la poule qualificative présente un bilan équilibré, une victoire contre Le Havre (Seine-Maritime), un match nul contre Mâcon (Saône-et-Loire) et une défaite face à Aumale (Seine-Maritime). Cependant ce ne fut pas suffisant pour s’emparer de la première place de la poule et accéder ainsi aux demi-finales.
Dans ces confrontations au plus haut niveau le diable est dans les détails. Jean-Claude Rouaix, coach et président de l’école de pétanque pointine: «on a très bien démarré face à une belle équipe du Havre. Après le match nul contre Mâcon où le niveau était encore plus élevé, dans la troisième rencontre contre Aumale on a voulu marquer des points trop vite et on a manqué de prudence. Peut-être aussi de concentration, lors de la partie en triplette, menés 1-11, on est revenu à 9-13…».
Chaque rencontre de poule se jouait en huit parties: quatre tête à tête, deux doublettes, une triplette, un tir de précision.
Dans les parties de classement qui se sont ensuite jouées sur une triplette «sèche», les juniors du Pointis Sport Pétanque ont largement dominé Trévoux (Ain) 13-1, puis Castelsarrasin (Tarn-et-Garonne) 13-2.
Ils se sont classés finalement 9ème après trois victoires, un match nul, et une seule défaite (en match de poule) qui a néanmoins brisé leur élan. «Nous avions une belle carte à jouer, et en demi-finale tout aurait pu arriver, même si Rumilly a amplement mérité de remporter le titre» conclut Jean-Christophe Rouaix.
Au-delà du résultat brut, les talentueux juniors pointins, représentants du Comminges et de l’Occitanie, ont néanmoins engrangé une bien belle expérience.