Soutien au peuple iranien :
Assassinée à 22 ans par la police des mœurs de la République islamique d’Iran le 16 septembre dernier à cause d’un voile jugé mal ajusté, Mahsa Amini est devenue le visage de la révolte du peuple iranien contre la dictature.
Nous, élues et élus du Conseil départemental de la Haute-Garonne, sommes indignés et en colère.
Parce que nous nous mobiliserons toujours lorsque les droits humains sont menacés, nous réaffirmons avec force notre soutien à toutes celles et tous ceux qui s’élèvent depuis plus de deux semaines maintenant contre la folie idéologique et brutale perpétrée par le régime militaro- religieux en Iran.
Le Département condamne ainsi avec la plus grande fermeté la répression engagée par le régime islamique contre le peuple iranien, et en appelle au soutien le plus large en faveur du mouvement populaire en Iran pour les droits des femmes et la défense des droits humains.
De nombreuses expressions politiques se sont fait jour pour condamner les meurtres de Mahsa Amani et les manifestants qui luttent en son nom, mais condamner ne suffit pas.
Nous souhaitons que la France et la communauté internationale engagent des actions concrètes et immédiates en réaction aux atrocités commises par la dictature.
Aussi par cette résolution, comme l’ont déjà fait plusieurs formations politiques, nous demandons solennellement à M. le Président de la République Emmanuel Macron :
– d’exiger l’ouverture d’une enquête internationale indépendante sur les circonstances exactes de la mort de Mahsa Amini;
– d’exiger l’exclusion de la République islamique d’Iran des pays membres de la commission administrative de la Commission de la condition de la femme ;
– de rappeler l’ambassadeur de France en Iran ;
– de faire aboutir la proposition d’un gel des avoirs et de l’interdiction de voyager contre les responsables de la répression en Iran.
Nous tenons également à rappeler notre attachement profond et indéfectible au libre exercice des droits fondamentaux, au premier rang desquels la liberté pour chacune et chacun de disposer de son corps et de son existence.
Nous serons toujours les défenseures et défenseurs d’une Laïcité affirmée et des libertés en opposition à toute velléité d’oppression motivée par l’obscurantisme religieux.