Ce fut l’espace d’un dimanche un salon très dynamique, de partage et de convivialité.
Les collectionneurs de marque-pages, les passionné-e-s d’écritures de tous les styles, les chercheurs de vieux papiers se sont retrouvés !
Les organisateurs, riches de leurs réseaux de passions, avaient bien ficelé l’affaire !
D’un côté les collectionneurs pour des échanges, avec en prime une exposition sur le thème du Polar.
De l’autre côté, une trentaine d’écrivains qui sont venus rencontrer les lecteurs et partager un moment de retrouvailles, de découvertes.
Bref, de l’échange, de la vie culturelle et intellectuelle comme « au bon vieux temps ».
Car ce salon est né en 2016, aux temps bénis de la liberté !
Ce fut un bonheur de retrouver l’Académie du Languedoc, venue avec de belles plumes :
- Philippe Jové qui dédicaçait La Pierre de l’orgueil (Grand Prix Littéraire de la ville de Toulouse),
- Pierre Carayon et le récit de ses rencontres,
- Maryse Carrier qui présentait la biographie du poète Marcel Carrier
- Jean-François Gourdou qui nous faisait découvrir la vie du professeur Augier FERRIER, natif de Toulouse, qui fut un brillant médecin au service de Catherine de Médicis et un grand humaniste de la Renaissance française).
La muretaine Sandrine Ortiz adore donner une seconde vie aux objets. Sa passion : la sculpture de livres! Chacune de ses oeuvres est unique et réalisée avec ciseaux, pince à épiler, règle et crayons, de quoi donner du tranchant à l’écriture.
La maire adjointe Monika Bonnot a représenté la Mairie de Muret, elle a tenu à être présente malgré ses multiples obligations. Elle s’est montrée très intéressée par de nombreux stands.
Le moment solennel fut la publication du marque-page puzzle évènementiel créé par l’artiste, dont la réputation n’est plus à faire, François Régis Gastou.
Yves Cot, porteur du salon, a remercié son épouse Annick sans qui ce moment n’existerait pas, son ami « Gastou » qui réalise tous les ans le collector du salon et Bernard Meyssonnier-Cazaubon, son complice de longue date.