Une nouvelle aire de stationnement en but de covoiturage a été inaugurée dernièrement par Georges Méric, Président du Conseil Départemental, sur la commune de Le Fauga.
Ce moment convivial mais fortement venté s’est déroulé en présence de Jean-Marie Puig, maire du Fauga accompagné de nombreuses et nombreux élu-e-s tant de la majorité que de l’opposition, de Martine Croquette, vice-présidente en charge des mobilités, des infrastructures et des routes, du conseiller départemental du canton Jérôme Bouteloup, son binôme Sophie Touzet étant retenue professionnellement.
Cette nouvelle offre, mise en service depuis déjà avril 2022, présente de nombreux avantages : 26 places supplémentaires, le premier garage à vélos sécurisé, un arrêt de bus devant le parking et proche de l’autoroute.
Elle dispose aussi d’un éclairage photovoltaïque autonome.
Les travaux d’aménagement ont représenté 150 000 €.
Cette infrastructure vient renforcer l’offre des 43 aires déjà réalisées et compléter les 1 150 places de stationnement, pour un budget global de 3,85 M€.
2 000 places supplémentaires sont à l’étude pour des mises en service d’ici 2028.
Cette offre préfigure les déplacements de « Demain », facilitant la baisse des véhicules par le biais du covoiturage provoquant la diminution du trafic ainsi que le desserrement économique.
“Le Conseil départemental est pleinement engagé pour améliorer la mobilité dans l’aire urbaine toulousaine et réduire les émissions de gaz à effet de serre, tout en préservant le pouvoir d’achat des Haut-Garonnaises et des Haut-Garonnais.
En tant qu’aménageur du territoire, il est de notre responsabilité de construire une mobilité durable basée sur une offre de transports alternative à la voiture individuelle” souligne Georges Méric.