Foyer rural de Clarac : Hommage aux bénévoles

De g à d : Jean-Paul Manent, Josiane Crouzet, Nathalie Boucheron et Francine Lecouffe

L’assemblée générale du foyer rural ce déroulait ce vendredi 4 novembre en soirée au centre culturel Dominique Manent. Il a été beaucoup question des bénévoles, cette espèce en voie de disparition, auxquels on a rendu hommage.

Appel aux bénévoles

C’est une poignée d’adhérents qui assistait à cette assemblée générale alors que le foyer compte 246 adhérents, contre 114 l’année précédente (covid). Dans son rapport moral, la présidente Josiane Crouzet remerciait les bénévoles. Elle lance un appel pour que ceux-ci soient encore plus nombreux. Elle remerciait également Francine Lecouffe, trésorière, pour son travail, pas toujours facile.

Dans ses remerciements, elle n’oublie pas le maire et son conseil pour le prêt des salles et le soutien financier apporté. Ni les agents municipaux. Elle inclut également les responsables de clubs et les membres de la Fédération des foyers ruraux pour leur aide et conseils précieux.

La trésorière fait ensuite un rapport financier très détaillé. Si le dernier exercice laisse apparaître un léger déficit, le solde est largement bénéficiaire.

L’activité des clubs

Nathalie Boucheron, responsable du Taïchi chuan,  souligne que le principal est de faire venir les Claracois, et autres habitants alentours, au foyer. Les faire sortir de chez eux. Beaucoup étaient surpris par la diversité de l’offre, lorsque des affiches présentant les différentes activités du foyer ont été affichées aux grilles du lieu. La journée consacrée à la calligraphie et à la culture chinoise a bien fonctionné, comme celle dédiée au taïchi.

La randonnée est une activité phare du foyer avec une soixantaine de pratiquants. Elle est sous la responsabilité de Chantal Manent. Trois sorties hebdomadaire, chacune avec un niveau différent, sont organisées.

Musique et chorale réunissent 146 pratiquants.

La communication non violente mise en place cette année démarre tout doucement et est très intéressante.

Les Raconteuses ne sont que cinq. Avis aux amatrices et amateurs. A signaler que des enseignants du RPI sont intéressés pour les recevoir.

La danse moderne se porte bien (28 pratiquants), avec la professeure Hélène qui a ouvert un cours adultes.

Les projets

Une journée autour de la culture asiatique sera organisée en février. Il y aura également une exposition consacrée aux mangas. Toujours en février, une cérémonie du thé. « Il faut proposer des choses qui sortent de l’ordinaire ».

Des séances de yoga sur chaise pour les seniors sont prévues. Elles réapprendront aux personnes à se bouger, l’occasion aussi de rencontrer.

Parmi les autres projets, une seconde nuit sonore, la première ayant recueilli un beau succès. Avant les vacances de Noël, une après-midi spectacle est prévue avec peut-être un mini-concert. Les quilles organiseront également leur coupe de Noël.

Assemblée générale extraordinaire

Une assemblée générale extraordinaire est actée, la date sera décidée dans les prochains jours. Elle aura pour objet l’installation d’une coprésidence du foyer.

Le mot du maire

Jean-Paul Manent, maire, revient sur la période de l’après pandémie. « Avec la pandémie, il y a eu un changement d’habitudes chez les gens et une désaffection pour les associations en général. Maintenant, on dirait que cela repart. » Il remercie lui aussi les bénévoles, pour qui aujourd’hui c’est plus difficile. Il félicite les nouveaux membres du CA.

Il termine en demandant à tous de faire des efforts concernant le chauffage. Attention aux portes ouvertes et aux lumière restées allumées.  « Une étude est en cours pour le remplacement de la chaudière au gaz qui sert également pour la mairie par de la géothermie. L’investissement devrait être rentabilisé en sept ans. »

 

Permanence

A noter qu’un membre du bureau assure une permanence tous les mercredis de 15h à 18h au centre cultur

Mots-clés :

Articles en relation :