Larroque : Le Foyer Rural rend hommage à Steve Walton

Steve Walton nous a quitté le 29 septembre dernier, Robin Pelluchi et le Foyer rural de Larroque lui ont rendu hommage lors de l'AG du Foyer.
Steve Walton nous a quitté le 29 septembre dernier, Robin Pelluchi et le Foyer rural de Larroque lui ont rendu hommage lors de l'AG du Foyer.

Samedi 5 novembre, Robin Pelluchi et l’ensemble du Foyer Rural ont rendu un émouvant hommage à Steve Walton, décédé le 29 septembre à 66 ans d’un cancer du larynx. Steve habitait Larroque depuis 2011 et s’est engagé immédiatement dans la vie associative locale où il s’était fait de nombreux amis. Il avait lancé, en partenariat avec le Foyer Rural, le Larroque Music Festival, événement culturel estival maintenant bien connu dans la région.

« L’idée, rappelle Robin, c’était de créer un festival gratuit, accessible à tous, surtout dans nos campagnes où nous ne voulions pas laisser de côté une partie de la population pour des raisons financières, notamment des familles avec enfants. Car pour nous l’essence même de l’éducation populaire chère aux Foyers Ruraux, la culture pour tous. Steve, bluesman d’expérience et de talent, a réussi le pari fou de mener à bien ce projet avec nous, il en a été le chef d’orchestre de la programmation musicale. La réussite est venue dès la 1ère édition et pendant dix ans on a continué. » Seules les décisions politiques de la crise sanitaires ont empêché la tenue de l’événement en 2021.

Steve avait aussi assuré des cours de guitare à l’école de musique du Foyer rural avant de déménager en Aquitaine. « Malgré la distance, il s’est impliqué et a assuré pour le festival jusqu’à son dernier souffle. Avec sa disparition, c’est une page de la vie associative larroquaise qui se tourne, mais l’histoire continue. » Une soirée du souvenir a été dédiée à cet homme attachant, dévoué et profondément humain, il y a 15 jours à Larroque. Tous ses amis musiciens ou pas, ont joué, chanté et trinqué à sa mémoire. C’était sa volonté, car les fleurs disait-il, ce n’est pas rock’n roll.

Tous pensent très fort à sa femme Suzie et à ses enfants. Steve restera dans les cœurs à jamais.

 

Mots-clés :

Articles en relation :