Lundi 7 novembre à 11h, le président du Conseil départemental, Georges Méric, a inauguré la Maison départementale de proximité de Pinsaguel, en présence du maire de la commune, Jean-Louis Coll, et des conseillers départementaux du canton de Portet-sur-Garonne, Annie Vieu et Thierry Suaud.
Depuis décembre 2020, le Conseil départemental déploie son réseau de Maisons Départementales de Proximité (M.D.P.) afin de répondre aux difficultés rencontrées par de nombreux habitants, liées à l’éloignement des services publics et à la dématérialisation des démarches administratives.
Les M.D.P. permettent un relais des services départementaux (services transports et restauration scolaires, mission jeunesse, conseillers agroenvironnement, conseillers énergie…), mais également un accompagnement personnalisé aux outils numériques et aux démarches administratives en ligne.
Ainsi, 19 lieux d’accueil ont ouvert leurs portes en Haute-Garonne (Montgiscard, Verfeil, Montastruc-la-Conseillère, Nailloux, Montréjeau, Cadours, Léguevin, Saint-Lys, Le Fousseret, Cintegabelle, Grenade-sur-Garonne, Frouzins, Saint-Martory, Rieux-Volvestre, Lanta, Saint-Béat, Caraman, Belberaud, Pinsaguel). À terme, ce réseau comptera 40 lieux ouverts au public sur le territoire.
Les Maisons départementales de proximité ont permis d’accompagner près de 19 500 démarches sur l’année. 9 personnes sur 10 sont accompagnées en direct, sans avoir besoin d’une orientation vers un autre organisme.
“La suppression des services publics dans les territoires périurbains et ruraux est une réalité à laquelle se trouvent de plus en plus confrontés les habitantes et les habitants de nos cantons. Face à cela, le Conseil départemental apporte une réponse concrète avec la création de Maisons départementales de proximité en Haute-Garonne. Ces relais traduisent la volonté de proposer un service public efficace et proche des Haut-Garonnaises et des Haut-Garonnais”, déclare Georges Méric, président du Conseil départemental.