Depuis la guerre d’Ukraine, célébrer l’armistice du 11 novembre, c’est plus que jamais comprendre que le danger de guerre est toujours possible sur le territoire de l’Europe et que l’histoire est toujours un recommencement malgré la phrase : « Plus jamais cela » Alors cette nécessité d’impliquer la nouvelle génération dans le devoir de mémoire est une impérieuse nécessité.
Il y avait beaucoup de monde devant le monument aux morts de Carbonne pour « accorder à cette commémoration toute l’importance qu’elle mérite. » dira Denis Turrel.
Le maire de la commune a voulu donner un sens particulier à cette cérémonie cette année en nommant un nouveau porte-drapeau pas tout à fait comme les autres. Écoutons-le :
« Votre présence aujourd’hui est particulièrement symbolique car je vais remettre dans un instant un nouveau drapeau au porte-drapeau du conseil municipal des jeunes. Ce drapeau que vous allez recevoir, marqué au nom du CMJ, est le drapeau de la France. Éclairés par ses couleurs bleu, blanc, rouge, les français se rassemblent, agissent pour le progrès, pour faire triompher la paix… Là où il flotte, il porte les valeurs de la République et notre devise Liberté, Égalité, Fraternité à laquelle nous associons Laïcité. Alice Georges le drapeau que je vous remets ce jour sera le signe de ralliement de tous au Souvenir et à la mémoire. Vous le présenterez dans les cérémonies commémoratives, dans toutes les occasions où le souvenir aura à intervenir… C’est cet engagement civique que le conseil municipal souhaite honorer aujourd’hui en ne confondant pas le sentiment national qui est l’amour de son pays et le nationalisme qui est la haine des autres. »
Un moment chargé de sens à haute portée symbolique. Après avoir reçu le drapeau des mains de Denis Turrel, Alice Georges a regagné les rangs à côté des anciens et a porté fièrement ce symbole de la Nation et de la République. Un moment d’émotion augmenté par la Marseillaise jouée et chantée par les enfants de Carbonne dont ceux de l’école de musique.
Nous n’oublierons pas….