Saint-Gaudens: Une conférence sur la Bible, patrimoine de l’humanité!

 Saint-Gaudens devait accueillir dans le cadre des journées européennes du patrimoine, en septembre un conférencier pour parler de la Bible considérée par beaucoup de spécialistes comme faisant partie du patrimoine de l’humanité!

Mickaël Langlois , un conférencier atypique éminent spécialiste

Ses nombreux déplacements dans le monde ne lui ont pas permis d’honorer ce rendez-vous, le moment venu . Qui est Mickaël Langlois? Ce spécialiste des manuscrits anciens a commencé par étudier les sciences formelles, en particulier les mathématiques, l’informatique la physique et la chimie, avec une spécialisation en mathématiques fondamentales. Il s’est ensuite orienté vers les sciences humaines en étudiant la théologie puis l’histoire et la philologie, y compris l’archéologie et la linguistique. La rencontre entre les sciences formelles et les sciences humaines a été féconde et n’a cessé de nourrir sa recherche. Après une thèse de doctorat à la Sorbonne, avec une spécialisation en épigraphie et papyrologie il travaille comme chercheur au Collège de France avant d’être nommé maître de conférences à l’université de Strasbourg. Après avoir soutenu une thèse d’habilitation à diriger des recherches, il encadre des doctorants et des chercheurs. Au-delà de ses activités sur le sol français, il est aussi membre du Helsinki Collegium for Advanced Studies, du Centre de recherche français à Jérusalem, et du Centre d’études judaïques de l’université du Michigan. Chercheur associé au CNRS / Collège de France, il baigne dans l’univers de la Bible et l’Orient ancien. Il partage avec enthousiasme ses découvertes et son expertise sans langue de bois, sans jargon scientifique, avec  toutes les personnes passionnées d’Histoire mais aussi avec le grand public.

Il aborde des sujets fascinants ou polémiques tels que la Bible face à l’Histoire, les apocryphes ou encore les manuscrits de la Mer Morte dont il examine en ce moment les dernières découvertes, à Jérusalem.

Conférence le vendredi 25 novembre, à 20h, dans la salle polyvalente de Landorthe, à l’entrée de Saint-Gaudens.

Sa « mission » : produire et transmettre des savoirs en lien avec la Bible et l’Histoire. Ses publications, cours, médias, conférences sont autant de moyens d’atteindre cet objectif. Sa venue en Comminges s’inscrit dans un contexte culturel et non pas cultuel.  La Bible ce plus grand best-seller de tous les temps vendue à 4 milliards d’exemplaires a traversé le monde.Une exposition de textes anciens (17, 18 et 19 ième siècle ) à l’appui destinée à un large public connaisseur ou néophyte, croyant ou non donnera un éclairage nouveau aux visiteurs…

Scoop possible au cours de cette soirée inédite…

 Avant de venir en Comminges,  Mickaël Langlois aura passé plusieurs jours à Jérusalem pour déchiffrer, décrypter les derniers manuscrits découverts en Israël.  Les récits de la Bible sont une constellation de faits dont on peut retrouver la trace grâce aux progrès de la science et de l’archéologie. Peut-être des révélations de dernière heure complèteront les écrits bibliques… »Jaime partager ma passion pour la Bible et l’histoire ! Je suis toujours ravi de participer à des émissions ou de répondre à des interviews. Que ce soit à la télévision, dans la presse, à la radio ou sur Internet, je suis heureux d’apporter un éclairage parfois loin de certains clichés et faire le point sur les dernières découvertes scientifiques, ou de débattre sur l’interprétation de la Bible. »Après son exposé, Mickaël Langlois échangera avec le public avec un temps de questions/réponses.

Cet événement exceptionnel, gratuit se déroulera dans la salle polyvalente de Landorthe ( Route de la Chapelle), le vendredi 25 novembre, à 20h.

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :