Coorganisée par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Haute-Garonne (CMA 31) et le PETR du Pays Sud Toulousain, la cérémonie de remise des prix des éco-défis des commerçants et artisans s’est déroulée mardi 22 novembre 2022 à la Maison Garonne, et ce, après 2 années d’interruption liées à la crise sanitaire.
Cette opération, soutenue par la région Occitanie et l’ADEME, met ainsi en exergue l’engagement volontaire des petites entreprise du territoire à réduire leur impact environnemental. L’enjeu consiste à réaliser au moins trois défis répartis en 8 thématiques : déchets, énergie, produits, eau, transport, biodiversité, sensibilisation, société. A ce jour, 26 entreprises sont labélisées sur le territoire du Pays Sud Toulousain.
Lors de cette soirée présidée par Lucien Amoros (président de la CMA 31), Jean-Louis Rémy (vice-président du PETR) et Gérard Capblanquet (vice-président du PETR), ont été mis à l’honneur 6 nouvelles entreprises labélisées en 2022 :
- Fait de Bois (menuiserie) à Marquefave
- Lilly Vadrouille (épicerie vrac itinérante) à Saint-Elix-Le-Château
- Studio 23 photographies (photographe) à Rieux-Volvestre
- Biscuiterie Macarel (biscuiterie) à Peyssies
- Sispiracion (bureau d’études télécom) à Cazères
- Boucherie Rizzo et Fils (boucherie) à Bérat
Egalement les 9 entreprises ayant consolidé leurs engagements dans l’opération. Le label doit être en effet renouvelé tous les 24 mois. Pour cela les entreprises doivent consolider leur engagement dans un des défis déjà réalisé ou procéder à un défi supplémentaire. Le jury réexamine leur dossier et renouvelle le label en fonction des engagements. Voici les entreprises renouvelant leur engagement 2019 en 2022 :
- Jean-Luc Bernat (traiteur) à Auterive
- Photo FB 31 (photographe) à Cazères
- Fleur de Canelle (fleuriste) à Carbonne
- Cécilia Artisan Fleuriste (fleuriste) à Martres-Tolosane
- La Biérataise (brasserie) à Bérat
- Belles du Sud (institut de beauté) à Carbonne
- Elle et Lui (salon de coiffure) à Cazères
- Institut Nymphéa (institut de beauté) à Cazères
- Pique et Coud (couture, retouches) à Carbonne
Les entreprises labélisées bénéficient d’un avantage commercial fort :
- « 83% des Français disent vouloir privilégier le commerce local et 84% d’entre eux recherchent des produits respectueux de l’environnement. » (Source : BAROMÈTRE DU CENTRE –VILLE ET DES COMMERCES – CSA 2017),
- d’une communication dynamique relayée par l’ensemble des partenaires mettant en avant les artisans engagés dans l’opération,
- d’un accompagnement personnalisé pour la réalisation concrète d’actions en faveur de l’environnement,
- d’un label environnemental qui permet de valoriser leur image auprès des consommateurs, de fidéliser leur clientèle et d’en capter une nouvelle.