Les Compagnons de la Bastide du Mont Royal se réunissaient en assemblée générale ce mardi 22 novembre dans une salle mise à disposition par le CFA du Comminges. A noter la présence de Maryse Dumoulin, adjointe à la mairie.
Rappelons que cette association a été créée dans le but de restaurer et de mettre en valeur le petit patrimoine montréjeaulais. Une vingtaine de personnes étaient réunies ce mardi matin autour du président Serge Mas. Dans son rapport moral, celui-ci indique que l’association compte actuellement 58 adhérents et que d’autres suivent. « Notre petite association n’a pas vocation à faire des miracles mais de panser les plaies de notre petite commune en enrayant le processus de dégradation amorcé il y a bien des années. » Il fait le point sur les travaux déjà réalisés, à commencer ceux à l’église, notamment à la sacristie et à l’espace où se trouve l’orgue.
Mais le gros chantier enclenché depuis plusieurs mois est la remise en état de parc de l’ancien séminaire.
« Beaucoup découvrent le site, ignorant jusque-là son existence. Il faut saluer l’intervention de la MJC qui, à travers un chantier jeunes, nous a permis de faire un grand pas en avant. Le Pécoup, petit ruisseau traversant le parc est à présent entièrement découvert. Le débroussaillage du chemin de ronde est en cours ».
Le Président remercie la municipalité pour son soutien financier et logistique. Il remercie également l’AREMIP qui va réaliser l’inventaire des essences des différents arbres.
Justin Pereira présente ensuite un bilan financier, positif.
Une visite du CFA par Jérôme Baron, directeur, suivait la réunion. Le repas était pris au restaurant d’application de l’établissement, préparé et servi par les élèves en BP.
Le bureau : Serge Mas, président – Justin Pereira, trésorier et Alain Mas secrétaire.