Saint-Gaudens : Les rencontres du Film d’Art du cinéma Le Régent ont 10 ans

De gauche à droite, Deuxième rang: Eugénie Lopez, Jean-François Agnes, Jean-Yves Duclos, Charles Mascagni, Michel Tonnelli, Ophélie Cazes Premier rang: Marine Sans, Thomas Miquel

Toute l’équipe du Film d’Art et notamment Marine Sans et Thomas Miquel ont présenté avec émotion  à leurs partenaires et à la presse la programmation de la dixième rencontre du Film d’Art.

Ces rencontres se dérouleront au cinéma Le Régent de Saint-Gaudens du Jeudi 28 janvier au dimanche 29 janvier

Depuis janvier 2014, date de la 1ère édition ce sont plus de 200 films qui ont été programmés, une trentaine d’invités reçus et  des dizaines de tableaux exposés. On retiendra également l’engagement d’une équipe de professionnels et de bénévoles engagée.

L’équipe a mis en lumière un genre cinématographique à part entière : le film d’art est un genre foisonnant et créatif : portait d’artiste, visite d’atelier, regards croisés entre les arts, processus de création…

Les invités des rencontres :

  • le Jeudi 26 janvier : Mitra Farahani, réalisatrice iranienne est invitée à l’occasion de son nouveau film « à vendredi Robinson » où elle fait dialoguer deux grands réalisateurs Jean-Luc Godard et Ebrahim Golestan (grand nom méconnu en Occident du cinéma iranien) afin d’échanger sur leur rapport au monde et au cinéma.
  • le vendredi 27 janvier : Oan Kim, musicien et réalisateur et Brigitte Bouillot, réalisatrice, photographe et scénographe. Dans le documentaire  « L’homme qui peint des gouttes d’eau » Oan Kim rend un vibrant hommage à son père (peintre coréen) et tente de le comprendre à travers l’obsession qui a occupé la majeure partie de sa vie : peindre des gouttes d’eau.
  • Antoine Page, réalisateur avec le film « C’est assez bien d’être fou » déjà diffusé en 2019 et qui avait beaucoup plu. Comme Antoine Page l’indique  » le film met en avant le caractère vital des choses inutiles » et que les projets censément les plus fous s’avèrent bien souvent être les plus marquants. »
  • le samedi 28 janvier : Emilio Belmonte, réalisateur et Jorge Pardo, flutiste et saxophoniste.  Dans le documentaire « Transe » le réalisateur met en scène le mythique maître de la flûte Jorge Pardo : Un portrait vivant du « père fondateur » de la fusion flamenco-jazz et de l’univers du flamenco contemporain, entre tradition et ouverture sur le monde. A la suite du documentaire Jorge Pardo proposera un concert avec ses deux acolytes Melon Jimenez et Bandolero : Une soirée flamenco-jazz.
  • Jordi Moratö , rélisateur. Son premier film « Sobre la marxa » a été sélectionné dans plus de 40 festivals internationaux et a remporté 13 prix.
  • Pour le dimanche 29 janvier le programme est en cours de réalisation.

Exposition du Grand couloir

  • Vernissage le mercredi 11 janvier à 18 h de l’exposition du peintre : Joe Boehler, artiste travaillant entre la Suisse et le Vaucluse.

Et pour le jeune public  :

  • Atelier pour les 3-5 ans : La Fontaine fait son Cinéma : « Recréons ensemble le perchoir du corbeau, le marais de la grenouille…
  • Atelier à partir de 5 ans : Ernest et Célestine, le voyage en Charabie : » Toi aussi fabrique un violon en origami pour te tenir aux côtés de l’Ours et de la Souris pour défendre la musique ».

Les organisateurs précisent qu’ils travaillent également  avec les scolaires et que ces rencontres drainent des visiteurs au-delà du Comminges et la présence de l’Office de Tourisme permet également de programmer des visites du territoire.

Contact : 05 62 00 81 57/ / www.lesrencontresdufilmdart.com

facebook.com/rencontresdufilmdart

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :