Un conseil municipal particulier à Carbonne vient d’avoir lieu ce 22 novembre 2022. Il s’agissait d’élire un nouvel adjoint pour prendre le portefeuille de la culture et de la communication laissé vacant par le docteur Sophie Renard qui avait annoncé sa décision d’y mettre un terme, compte tenu de la prise de nouvelles responsabilités professionnelles importantes. Elle devient la co-présidente de la communauté professionnelle territoriale du Volvestre et du sud Coeur de Garonne comportant 47000 patients (voir article CPTS) Une mission de grande importance qui vise à améliorer l’organisation et l’accès aux soins sur notre territoire. Elle restera cependant conseillère municipale et communautaire.
Un exercice de démocratie
Très souvent, avant même que le vote ait lieu, ce type d’élections se joue en amont avec la présence d’un seul candidat qui de fait est élu. Dans ce cas ce sont deux candidates qui se sont déclarées pour occuper le poste d’adjointe. Corinne Massat et Corinne Gouzy. Après débats, prises de paroles, le vote a eu lieu. Un scrutin très partagé puisque Corinne Gouzy élue obtenait 12 voix, Corinne Massat 10 voix. Notons avec quelques interrogations 6 abstentions et 1 non votant !
Un tournant ou un non-événement ? Un vote surprise semble-t-il dont il est encore difficile de tirer les enseignements, les mois à venir devraient être plus éclairants. Notons que le maire de la commune n’avait pas désigné de candidate officielle laissant la démocratie s’exprimait pleinement.
Lors de ce conseil, Denis Turrel a rendu hommage à Sophie Renard en saluant l’effervescence de ses projets, son travail, sa simplicité des relations et sa réflexion permanente.
Corinne Gouzy a, quant à elle, fait part de sa satisfaction de pouvoir s’investir davantage dans les projets de la commune tout en mesurant l’ampleur des tâches à accomplir dans la continuité des dossiers déjà engagés.
La rédaction de Petite République remercie vivement Sophie Renard en tant qu’adjointe, chargée de communication, dans la qualité et la simplicité de nos échanges et le strict respect de nos fonctions mutuelles. Elle souhaite par ailleurs bienvenue à Corinne Gouzy qui n’a pas une succession facile.