Tout d’abord, la finale départementale au campus de St Gaudens ( concours agricole jeunesse sur le jugement d’animaux par les jeunes (CJAJ) se tiendra le 1er décembre 2022 . La finale départementale du CJAJ est une tradition, en décembre, au campus agricole de Saint-Gaudens. Trois trophées de meilleur pointeur de la race (=juge d’animaux) sont organisés : pour les Charolaises, Gasconnes des Pyrénées et Prim’holstein. Les élèves et apprentis du campus sont prêts à accueillir leurs homologues de tout le département !
C’est l’occasion pour 60 étudiants d’Auzeville, Ondes et Saint-Gaudens de tenter de se sélectionner pour la finale du Salon international de l’Agriculture de Paris. Les 2 meilleurs jeunes pointeurs en Gasconne + les 2 meilleurs en Prim’Holstein + le ou la meilleur·e en Charolaise iront concourir à la finale nationale au Salon international de l’Agriculture 2022, en fevrier 2023.
L’organisatrice de l’événement, Marie-Françoise Ibos, enseignante au campus agricole de Saint-Gaudens, a le plus grand soutien des organismes de sélection de ces 3 races et des éleveurs locaux qui accompagnent leurs vaches de race pure et certifiées de haute valeur génétique : Laurent Cazaux de Saux et pomarède (Prim’H) , Sébastien Suspène de Benque (Charolaises) et M. et Mme Augé (Gasconnes), qui ont aussi accueilli les élèves Commingeois pour un entrainement. Ce concours nécessite aussi la participation de 3 pointeurs dont les notations servent de référence: JJ Espinasse de l’organisme de sélection Prim H France, Joël Abadie et Thomas Deque de l’OS Charolaise et Romain Mirouze de l’OS Groupe Gascon. Comme chaque année l’édition 31 se déroule en partenariat avec le centre équestre de St Médard qui prête son manège couvert et les sponsors : conseil départemental, MSA, FDSEA, ACVA, Confédération paysanne, chambre d’agriculture, Coopelso, commune de St-Médard, Crédit agricole, Groupama, communautés des communes et coopératives
Bientôt: vendredi 13 janvier 2023 !
Après les fêtes ,tous les élèves et apprentis qui ont réussi leurs examens en juin dernier seront réunis pour la remise de diplômes. Le même jour, tous les ancien·ne·s sont invités à relancer l’amicale des promotions antérieures, avec l’assemblée générale de l’association et la modification des statuts pour inclure les apprentis, car le CFA n’existait pas au commencement du « collège d’agriculture d’hiver », en 1969!