Martres Tolosane : La pastorale de Nadau fait un triomphe (vidéo)

Trouver une place de parking était déjà une sinécure et la belle église de Martres Tolosane était trop petite pour accueillir la foule venue en nombre et qui s’était pressée pour venir voir la désormais traditionnelle « Pastorale de Nadau », créée, rappelons-le, en 2014. Un événement emblématique qui permet à chacun de retrouver une âme d’enfant. Plus de 70 musiciens, chanteurs, choristes et conteurs venus des 4 coins du Comminges vous transportent dans ce monde merveilleux de Noël. « Aquera istoèra que’s passèc, bèth temps a, en aqueth petit país nòste, eth Comenge… » dira Joan de Nadau durant la présentation.

Non la culture occitane n’est pas morte, elle vit dans le for intérieur de chacun d’entre nous et fait battre nos cœurs. On ressentait une fraternité entre tous les spectateurs présents. Les sourires illuminaient les visages et les problématiques du moment et les turpitudes de la vie étaient restées à la porte du temple, dans ce cas à la porte de l’église. Le public a chanté d’une seule voix et Carole Delga présidente de la région Occitanie, Joël Aviragnet député et Loic Gojard maire de la commune n’étaient pas les derniers.

Un spectacle parfaitement rodé

La Pastorale, c’est ce conte de la nativité revu de près et beaucoup corrigé par l’imagination fertile de Joan de Nadau alias Michel Maffrand pour les intimes, qui, depuis les hauteurs de son hameau de Luret, s’affranchit des lieux et des personnages pour les relocaliser en Comminges. Un songe musical de 1 h 30, composé de chants de Noëls et d’histoires.

La pastorale de Nadau est un spectacle parfaitement rôdé et d’un très grand professionnalisme. Costumes et instruments traditionnels (vielles, flûtes, accordéons, hautbois, claris et tambours) rajoutent à la féerie du moment. Des conteurs nous étonnent entre deux chants dont Joan de Nadau en grande forme qui, égal à lui-même, nous émeut, nous surprend et nous fait rire. Oui Nazareth est un village du Comminges qu’on se le dise ! Les voix solos ou des choristes sont un enchantement et les différents pupitres se complètent à la perfection. Rajouter à cette recette digne d’un chef étoilé, une mise en scène au cordeau avec notamment les déambulations au début et à la fin du concert qui subliment la féerie du moment.

Dans les moments difficiles que nous impose un monde devenu fou, ce spectacle remplace tous les psychotropes ou autres médicaments chimiques.

À consommer sans modération, je parlais bien sur du spectacle ! . Réserver à l’avance pour les prochains concerts à Saint Girons et Saint Gaudens si vous ne voulez pas manquer un si beau moment.

Saint Girons Parc des Expositions le 11 décembre. Saint Gaudens au Parc des Expo du Comminges les 17 et 18 décembre.

Un extrait du pectacle :

 

Allez un dernier extrait juste pour le plaisir  :

Mots-clés :

Articles en relation :