La saint Eloi, c’est la fête des maréchaux-ferrants, des forgerons et de toutes les professions qui touchent au fer. Elle se fête le 1er décembre.
C’est le samedi 3 décembre que tous les forgerons du Sud-ouest, une soixantaine, avaient choisi pour se retrouver à la section maréchalerie du CFA, renommée dans la France entière.
On forgeait bien entendu des fers à cheval, mais le but était un bouquet forgé en hommage à un des leurs du Gers disparu à l’été dernier, Jean-Patrick Phedyaeff. Ce sont les Amis et forgerons catalans de Perpignan qui ont eu cette idée.
Tous ces forgerons étaient accueillis par Régis Ribes et Nicolas Giroud, tous deux forgerons et formateurs au CFA.
Parmi tous les présents, Emmanuel Kieffer de Figarol, sculpteur sur métal dont les œuvres, des chevaux, se vendent un peu partout dans le monde.
Également Bruno Vidal du Soler. Quatrième génération de forgeron, maître artisan avec une entreprise inscrite au patrimoine vivant de l’artisanat.
Forgeron, maréchal-ferrant, de beaux métiers, qui offrent à des jeunes voulant s’investir un bel avenir. Un métier difficile comme l’explique Nicolas : « c’est un métier très physique. Le dos, les genoux souffrent beaucoup. Il est très pénible également de travailler l’été avec la chaleur de la forge. Beaucoup de jeunes ne vont pas jusqu’au bout de leurs cursus de formation. C’est dommage, car ces métiers offrent énormément de débouchés. Il faut noter que le CFA de Gourdan-Polignan est le n° 1 en France pour cette formation. ».
A signaler la présence de deux fournisseurs de fers, partenaires du CFA : Eurofer et France Industrie maréchalerie.
CFA du Comminges : https://www.cfaducomminges.fr/fr/formations/marechalerie – 05 62 00 28 80