Le renouveau de la vie municipale à Arbas – Élection de deux nouveaux conseillers ce dimanche 4 décembre
Après la démission de Sylvie Simpson Maire d’Arbas et un conseiller, ce sont deux postes à pourvoir pour quatre candidats qui ont fait campagne.
Interview des candidats
Michel Mathieu est installé à Arbas dans la demeure de ses parents où il revient y séjourner régulièrement depuis l’enfance : « J’ai déjà une expérience d’investissement à la municipalité de Saint-Jory, et lorsque je suis venu m’installer ici, je me suis intéressé tout naturellement à la vie d’Arbas. De par mon activité professionnelle spécialisée dans le domaine électrique, en tant que gérant d’une SCOP (Société coopérative et participative), et de par mes compétences dans le domaine technique et les capacités d’expertise qui en découlent, je pourrai être un interlocuteur crédible dans le cadre de la résolution des problèmes techniques sur la question du chauffage collectif à Arbas ».
L’esprit de coopération inhérent au fonctionnement d’une SCOP associé aux compétences techniques, et ses capacités d’expertise ; ce sont les points clef de sa contribution proposés dans le cadre de l’élection : « J’ai fondé ma société en 2008 et je l’ai transformée en SCOP en 2017 dans la perspective de la transmission. C’est bien dans cet esprit de coopération que je me projette dans mon rôle de conseiller municipal. Pour tout ce qui a trait au Syndicat Départemental de l’Electricité, le SDEG, que ce soit l’éclairage public, les armoires électriques de nos différents bâtiments publics, il y a les soucis au niveau de la chaufferie au niveau communication informatique, je devrais pouvoir trouver les bonnes personnes pour aborder les questions par le bon endroit ».
Madame Véronique Vriet « La municipalité nous a proposé de candidater avec Michel Mathieu après la démission de Madame Sylvie Simpson . La charge de gestion en cours est importante, et c’est en fonction de nos compétences avec mon colistier, lui en électricité et moi-même au plan administratif qui a motivé cette sollicitation. Notre action portera bien sûr essentiellement sur la question de la gestion et du montage des dossiers, mais aussi sur la communication au sein du village pour remettre un peu de solidarité, après ces deux années de confinement que nous avons traversées, beaucoup de choses se sont arrêtées, par exemple le repas des aînés, la diffusion des informations municipales adressées à domicile par les boîtes aux lettres, aller à la rencontre des administrés. Ce déficit est lié principalement au Covid, et maintenant tout redémarre. Il faut tout remettre en route ».
Frantz Brault installé depuis dix ans en vallée d’Arbas, il s’est pris d’une véritable passion pour le pays : « En arrivant, j’ai été saisi par le paysage, la vallée, l’espace, venant de la région parisienne où l’on est serré, les uns sur les autres, les horizons bouchés, bétonnés, l’hygiène de vie ici remarquable. Dix ans après, je fais partie du village. Il y a aussi une nouvelle population qui est porteuse d’idées qui désirent coopérer avec les habitants premiers ouverts au changements». Depuis quelques années il est membre du CODEV, le conseil de Développement de la Communauté de Commune CGS. Il s’est impliqué aussi dans la Collégiale du SoueichKfé, aussi comme artiste compositeur. Il propose : « Je ressens la nécessité d’une véritable interaction entre les habitants du village et le Conseil municipal. Il y a une nécessité de transparence pour faire entrer les habitants dans le débat public. Il faut qu’il y ait une vraie vie de village. Nous nous sommes retrouvés une trentaine à assister au Conseil municipal, espérant avoir des réponses à nos questions malgré notre position exclusive d’auditeurs contraints au silence de par la loi. Nous voulions savoir pourquoi le réseau Chaleur-bois s’est trouvé en déficit. Nous sommes deux cent cinquante dans la commune. Il faut qu’il y ait un vrai échange. Je ne me situe pas dans une posture frontale, mais simplement dans un esprit de coopération et de bienveillance ».
Jacques Fontas vit en région parisienne, mais revient à Arbas dès que possible où il possède une maison de famille. Intéressé à l’Histoire locale, il est membre de l’association « Mémoire de l’Arbas » depuis 1998. Sa candidature est spontanée, motivée par son attachement profond au pays et son intérêt pour la vie du village : « Je peux apporter une perspective enrichissante dans ma participation au Conseil, avec l’expérience de ce qui se pratique ailleurs. Les projets ne m’ont pas attendu, mais dans de nouvelles prospectives je peux apporter une certaine expertise, et contribuer à la diversité du Conseil municipal. J’ai rencontré beaucoup de gens durant la campagne, en échangeant sur des sujets divers et variés, et même si je ne suis pas élu, cela m’a permis de sentir le cœur du village battre. Il y a de gros projets, mais il y a aussi le quotidien, les petites choses de l’entretien dans le soin donné au village, les marchés du dimanche où les gens se rencontrent, une vraie vie de village ».
Le résultat du vote annonce Jacques Fontas élu au premier tour avec 109 voix
Les trois autres candidats en dessous du quorum
Michel Mathieu a obtenu 90 voix
Véronique Vriet a obtenu 68 voix
Frantz Brault a obtenu 78 voix
Un second tour sera nécessaire !