La réunion du quartier d’Estantens s’est tenue ce lundi 5.
Le moins que l’on puisse constater est l’absence d’implication des habitants car 35 présents en comptant les élus et les employé-e-s municipaux, cela ne témoigne pas d’un investissement pour son lieu de vie !
Mais, dirons-nous pour masquer la réalité, il faisait froid et il y avait un match de foot retransmis à la télé, alors ! ! !
La première brève partie, introduite par l’adjointe en charge des conseils de quartiers Ox et Estantens Irène Dulon, a été le bilan du conseil citoyen présenté par Anita Clémente qui a résumé les points qui étaient problématiques (Les trottoirs absents, le respect des horaires des outils, le souhait d’une navette Tisséo le samedi matin).
Puis la parole a été donnée au public pour les questions diverses (les potentialités de permis de construire, la montée vers Saint-Amans très dégradée).
Monsieur le maire a répondu aux diverses interrogations, en axant principalement sur les échanges relatifs à la RD 56, dite avenue Peyrusse, avec le conseil départemental.
Ce dernier n’autorise aucune intervention communale sur une route départementale.
Par contre, à partir du panneau d’entrée sur la partie ville, sur l’avenue Baïolvilla, les études sont en cours pour les aménagements de circulations piétonnes, la pose de casse-vitesse, de coussins, de passages surélevés ou encore la création d’un giratoire, toujours après validation du conseil départemental.
Ces travaux devraient être terminés vers fin 2023, début 2024, à cause des nombreuses procédures d’expropriations et de réalisation des actes notariés.
La salle des fêtes sera fermée pour extension à partir du 2 janvier et jusqu’à fin mai. Les activités qui s’y déroulaient seront disséminées sur les autres salles municipales le temps des travaux.
De plus, l’éclairage sera éteint dans Estantens entre minuit et 5h du matin.
Ce fut ensuite le point sur les actualités plus muréto-murétaines : Le problème pour élaborer le budget 2023 avec des augmentations de 326% de l’électricité, de 289% du gaz et de 10,47% de l’eau sans augmentation des impôts ou encore l’évolution démographique avec une estimation à 32 000 habitants d’ici 5 ans.