Montréjeau : Vivre avec les inondations

Régis Martinet

Mercredi 7 novembre à la salle des fêtes, une conférence ayant pour thème vivre avec les inondations était animée par Régis Martinet.

Cette conférence était à l’initiative de l’association C-PRIM (Centre pyrénéen des risques majeurs) de Lourdes https://www.c-prim.org/. Elle organisait deux jours auparavant, une autre conférence cette fois sur les risques de séismes dans les Pyrénées. Cette fois encore, seulement une douzaine de personnes présentes dont quatre élus et le maire de Gourdan, Patrick Saulneron.

Régis Martinet est le directeur du SGMA (Syndicat mixte de la Garonne amont). Il animait une réunion en septembre dernier à Gourdan-Polignan (https://www.petiterepublique.com/2022/09/24/gourdan-polignan-protection-contre-les-crues-de-la-garonne-en-2026-au-mieux/).

Lors de cette soirée, il a expliqué le rôle du GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations), ses compétences.

Implication des élus et mutualisation des moyens

Il a rappelé également l’attention qui doivent porter les élus à la prévention des inondations, à la protection des biens et des personnes.

Une étude de l’état des lieux et un diagnostic général du territoire est en cours. Tout cela pour arriver à établir un plan pluriannuel de gestion.

Des mutualisations de moyens doivent être mis en œuvre (lits, pompes), ce au niveau intercommunal.

Lors du diagnostic, il est apparu que l’organisation post-crue est imparfaite, ce par manque de coordination.

L’intervenant a évoqué les différentes crues dans le secteur, notamment celle de 2013. Des travaux devraient être entrepris côté Gourdan, mais pas avant 2025 / 2026, délai incompressible selon Régis Martinet.

SGMA : https://sm-garonne-amont.fr/le-syndicat/

 

Mots-clés :

Articles en relation :