« Face à la montée de la contestation de la laïcité, il est bon de rappeler la neutralité que doivent avoir les institutions de la République. Certes les commémorations diverses protocolaires existent, mais la confusion n’est pas permise.
Aucune religion ne peut et ne doit être privilégiée. Victor Hugo écrivait: «L’État chez lui. L’Église chez elle». C’est valable pour toutes les religions. L’espace de la sphère publique doit être protégé. C’est le sens même de la laïcité et des principes qui la régissent et qui ne sont pas en opposition avec les religions.
Au nom de «Saint-Gaudens Autrement», en tant qu’élu, j’ai été saisi de deux faits qui pourraient s’apparenter à des dérives, qu’en tant que Républicains nous nous devions de dénoncer.
Le premier, le 11 novembre dernier: l’invitation à la cérémonie de commémoration, suivie d’une messe, qui serait à l’initiative de la commune.
Le second fait: l’invitation par la commune à célébrer le 15ème anniversaire du jumelage de Saint-Gaudens à la ville d’Avranches, le 17 décembre prochain, avec la bénédiction de cette charte de jumelage à la chapelle de la Caoue.
Je m’en suis enquis.
Concernant le 1er fait du 11 novembre, l’invitation émane des anciens combattants, du religieux, indépendamment des élus. La présence du religieux ne peut-elle pas être perçue comme une adhésion aux valeurs de la République, y compris laïques!
Le 2ème fait émane de l’association des Amis d’Avranches.
Dont acte.
Dans le contexte d’une société sociale, économique et politique, tendue, il n’y a pas de place pour la polémique gratuite, qui fait le jeu des opposants à la laïcité.
En tant qu’élus, soyons responsables, pas de réactions épidermiques. Ayons une approche intelligente, pragmatique et non sectaire. A défaut, c’est de l’intolérance, de la polémique gratuite. A toutes fins utiles, peut être est il bon de rappeler qu’existent, si besoin, des formations à la laïcité pour les élus« .
Communiqué P/ «Saint-Gaudens Autrement», Yves Louis, conseiller municipal.