Artificiel ou naturel ? Chaque solution a ses adeptes mais il faut savoir que la facture carbone du sapin en plastique est lourde. Il est fabriqué -souvent à l’autre bout du monde- à base de produits dérivés du pétrole, non dégradables, ce qui induit une pollution certaine pour sa fabrication et sa destruction. Dans une optique de respect de l’environnement, nous prendrons l’option sapin naturel. Les arguments en faveur de ce choix, qui peut paraître au premier abord contre (la) nature, sont nombreux. Les jeunes sapins sont cultivés et non prélevés dans la forêt. Ils ne sont coupés ou arrachés, selon la taille désirée, qu’entre 5 et 10 ans d’existence. Pendant ce temps ils accomplissent un rôle écologique, sur l’air, le sol, la faune. Privilégiez les provenances françaises, les principales zones productrices sont le Jura et les Ardennes, le Morvan, la Corrèze, le Limousin. Ce qui favorise l’activité locale et assure de l’emploi. Et autre point important, après les fêtes, une fois débarrassé de ses décorations, le sapin est recyclé et entre ainsi dans une économie circulaire. Il est transformé notamment en broyat aux multiples usages.
Quelle variété choisir ? Votre budget entre en ligne de compte. Traditionnellement l’épicéa commun (picea abies) tient la tête du peloton, avec son puissant parfum de résine caractéristique. Mais il est talonné maintenant par le Nordmann, qui tient plus longtemps et ne perd pas facilement ses épines. Le Nobilis a des aiguilles plus grisées, douces et résistantes. L’Omorika a des aiguilles au dessous argenté, il est fin et élégant. Le magnifique Pungens, sapin bleu bien parfumé, est rond et équilibré, il croît lentement, son prix est plus élevé. Prenez un sapin accordé à la taille de votre salon et pas trop encombrant.
En pot ou coupé ?
Plus facile à recycler, le sapin coupé est le plus acheté, il est facile à transporter et convient aux appartements. Des socles spéciaux sont vendus pour le poser au sol, un pot de fleur rempli de sable peut faire l’affaire. Ou une bûche rabotée pour la stabilité et creusée d’un trou. Prenez-le 15 jours avant Noël, pas plus tôt. En pot, vous pourrez conserver l’arbre plus longtemps, l’acheter plus tôt. Arrosez légèrement et éloignez-le des sources de chaleur. Vous pourrez pourquoi pas, le replanter dans le jardin. Dans tous les cas, prenez un arbre bien formé, d’une couleur soutenue, qui ne perd pas déjà ses aiguilles.
Dernier conseil, boycottez les sapins naturels floqués de neige artificielle, ils sont non recyclables.
Et quel que soit votre sapin, Joyeux Noël à tous !