Jérôme Alberti était en dédicaces ce samedi 17 décembre au Super U. Il présentait son roman, le secret de Barbazan.
Déjà trois ventes en ce début de matinée, un signe encourageant pour Jérôme. « Une personne qui l’a acheté jouait à la belote avec mon grand-père au Rocher. » Le Rocher où il vit désormais, où tout est resté dans son jus avec le bar à l’ancienne et le plancher. L’endroit est ouvert en saison et on peut y déguster des pizzas.
Ce touche à tout, inventif (il a inventé en 2002, le porte-monnaie qui classe tout seul les pièces euros. Il avait obtenu pour cette invention la médaille d’or au concours Lépine et passé dans l’émission produite par Dechavanne et présenté par Pernaut, combien ça coûte. 167 000 de cet objet ont été vendus). Lorsqu’il est chez Airbus, il invente un système permettant de mettre et de retirer facilement un bagage sous le siège d’un avion. Invention reprise par les Chinois.
Il écrit une pièce de théâtre jouée à Toulouse (une brosse dans le bain), et un roman (Cœur Vaillant).
Son nouveau roman le Secret de Barbazan édité à compte d’auteur s’inspire d’ anecdotes. « J’aime ce village de Barbazan. Et par ce roman, c’est à la région tout entière que je veux rendre hommage. C’est presque un guide touristique. »
Le secret de Barbazan , ce sont cinq personnes réunies chez le notaire. Elles ne se connaissent pas et n’ont aucun lien de parenté avec la défunte doyenne d’un village de France. Alors pourquoi sont-elles venues ? Comment ont-elles été choisies ? Pour le meilleur et pour le pire, ces héritiers acceptent les conditions de ce testament mystérieux. Bientôt, ils se retrouvent pris dans un engrenage infernal. Cette aventure les mène au cœur du secret de Barbazan.
Les recettes du livre seront reversées à l’association le Rocher afin de financer un projet de tiers-lieu.
On peut se procurer le roman à la maison de la presse et à Carrefour Contact à Loures-Barousse, la librairie « Le Vent des mots » à Lannemezan et Super U à Gourdan-Polignan (12 €).