La 3° prison à Muret, c’est toujours NON

Le lieu d'implantation prévu
Le lieu d'implantation prévu

« La 3° prison à Muret, c’est toujours NON », c’est ce qu’une centaine de personnes est venue exprimer ce samedi 17 devant la sous-préfecture.

Ce nouveau rassemblement avait été initié par le collectif des riverains, la Ligue des Droits de l’Homme, la section locale du parti socialiste, le groupe « Pour un Muret écologique et non carcéral », les Jeunes Agriculteurs 31, Cesaam* Muret.

C’est ainsi que de nombreuses et nombreux militants ou de « simples citoyens» qui ont pris conscience des conséquences de ce projet se sont retrouvés. Ils-elles s’opposent à un diktat gouvernemental qui va détruire des zones boisées, des terres agricoles, un milieu naturel très diversifié pour bétonner 17 hectares, accueillir 600 détenus (De quelle nature : Centre de détention, maison d’arrêt ? (Rien n’est précisé), quasiment autant de personnels que de pensionnaires).

Ce projet, s’il est mené à terme, va entraîner des pollutions (éclairages nocturnes en permanence, circulation nuit et jour, cris), de la densification de logements sur les communes environnantes et de véhicules sur des routes toujours à la taille des déplacements du début du 20° siècle.

Hélas, plusieurs maires des communes même directement concernés étaient absents, sauf le maire de Muret et président de l’Agglo, la maire de Saiguède et le maire de Lherm ainsi que le député de la circonscription qui étaient présents.

Le député soutient les oppositions au projet

Ce qui a été dit et répété à plusieurs reprises est que toutes les institutions (Mairies, conseil communautaire, Département) les associations environnementales (CESAAM*) mais aussi le commissaire-enquêteur ont tous donné un avis négatif à ce projet.

A ce jour, les propriétaires des terres agricoles ont reçu l’assignation d’arrêter l’exploitation. Les agriculteurs travaillant ces terres ont reçu l’interdiction de continuer à les travailler. Mais les recours administratifs sont lancés.

Une délégation a été reçue par le nouveau sous-préfet. Ce dernier a dit avoir noté avec attention tous les arguments contre ce projet et a entendu la volonté de trouver des solutions alternatives conciliant préservation de l’environnement et du cadre de vie et aménagement équilibré des territoires.

Comme la lutte va continuer, voici les prochains rendez-vous :

– Manifestation devant la sous-préfecture le mercredi 12 janvier à 15h00.

– Puis, le 29 janvier, dans le cadre des « Dimanches du VéO » projection du film « Extra-Muros » à 10h30 avec la présence de la réalisatrice Catherine Réchard, suivi d’un débat.

Comme auraient dit nos Anciens : « Hasta la victoria, siempre ! ».

Cesaam* : Citoyens et citoyennes pour l’écologie et la solidarité à et autour de Muret.

Mots-clés :

Articles en relation :