Envie de faire plaisir à vos convives, tout en profitant d’eux à table, et ce, avec un budget raisonnable? Vous êtes au bon endroit ! Il existe de nombreuses recettes faciles et festives pour que les fêtes conservent toute leur magie. Voici 4 idées d’entrées gourmandes tant pour les yeux que pour les papilles :
Salade de kiwis et saumon mariné
Préparation : Répartir la moitié du gros sel dans une assiette, poser le saumon dessus et recouvrir avec le reste du gros sel. Filmer (avec un film alimentaire étirable) et placer au réfrigérateur pendant 20 minutes. Rincer et sécher le saumon, le découper en fines lanières et les disposer dans un plat de service. Prélevez le zeste et le jus de l’orange. Dans un bol, les mélanger avec le miel, l’huile, le vinaigre de cidre, le sel et le poivre. Bien mélanger et assaisonner les lanières de saumon avec cette sauce. Peler les kiwis, les couper en deux puis en fines tranches. Dans le plat de service, répartir harmonieusement les jeunes pousses, les tranches de kiwis et le saumon.
Astuce : Vous pouvez préparer le saumon la veille et le laisser mariner dans la sauce à l’orange pendant 24 heures. Ajoutez les tranches de kiwi et les jeunes pousses de salade juste au moment de servir (afin qu’ils soient au top de leur fraicheur).
Oeufs cocotte aux pétoncles
Ingrédients pour 4 personnes : 16 pétoncles – 2 carottes fanes – 6 tiges de ciboulette – 4 oeufs extra frais – 20 cl de crème de coco – 1 c à s d’huile de sésame – 1 c à s d’huile de colza – 1 c à s de graines de sésame – Chips de crevette (facultatif) – Sel et poivre
Préparation : Préchauffez le four à 180° C. Pelez les carottes et coupez-les en petits dés. Faites-les sauter dans une poêle avec les huiles de colza et sésame pendant 10 minutes à couvert en les salant et poivrant. Ajoutez les graines de sésame et terminez la cuisson à découvert. Répartissez les pétoncles assaisonnées et la crème de coco dans des mini-cocottes. Déposez un oeuf assaisonné par dessus. Placez les cocottes dans un bain-marie et cuisez 10 à 15 minutes. Répartissez les carottes et la ciboulette ciselée, à la sortie du four sur les oeufs cocotte. Servez avec des chips de crevette.
Camembert rôti aux fruits secs
Ingrédients pour 2 personnes : Quelques brins de romarin – 1 camembert au lait cru – 50 g de cerneaux de noix – 30 g de noisettes entières – 3 c à soupe de miel liquide – 1 c à s d’huile d’olive.
Préparation : Préchauffez le four à 180° C. Enfournez les cerneaux de noix et les noisettes pour les torréfier légèrement. Laissez ensuite refroidir sur du papier absorbant. Déballez le camembert, remettez-le dans sa boite et pratiquez de légères entailles sur la croûte. Enduisez-le d’huile, parsemez de romarin émietté et posez le tout dans un petit plat à four. Enfournez pour 8 minutes environ (le camembert doit être presque liquide). Sortez le fromage du four, coupez le cerclage de bois avec des ciseaux. Parsemez le camembert des cerneaux de noix et de noisettes et arrosez-le de miel.
Cappucino de foie gras aux marrons et pain d’épices
Ingrédients pour 6 personnes : 120 g de foie gras – 20 cl de crème liquide bien froide – 50 cl de bouillon de volaille – 300 g de marron entiers en conserve – 3 tranches de pain d’épices – Sel et poivre
Préparation : Préchauffez votre four à 120°C. Déposez 2 tranches de pain d’épices sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Enfournez pour 15 minutes puis laissez refroidir. Mettez les marrons dans une casserole et couvrez de bouillon. Faites frémir à feu moyen pendant 12 minutes à découvert. Réservez les trois quarts du bouillon et ajoutez le foie gras. Remuez jusqu’à ce qu’il ait complètement fondu. Mixez légèrement et ajoutez du bouillon jusqu’à obtenir un velouté. Salez et poivrez. Fouettez la crème bien froide pour obtenir une chantilly ferme. Salez et poivrez. Versez la crème de marron au foie gras dans les tasses, surmontez d’un peu de chantilly. Parsemez du pain d’épices restant émietté, servez aussitôt.