Un coup d’œil dans le rétro en cette fin d’année. Mois par mois, les évènements qui ont marqué cette année 2022. L’année d’après covid, mais toujours sous sa menace.
Janvier :
Encore des distinctions chez les Fromagers du Mont Royal, chers à Dominique Bouchait. Aurélia Feuillerat et Etienne Fortin sont reçus au palais de l’Elysée le 12 janvier pour recevoir des mains d’Elisabeth Borne, alors ministre du travail, le titre de meilleur apprenti de France.
Le 10 janvier, suite à des pluies torrentielles, énormes inondations à Montréjeau, notamment au golf et ses abords. Plus de 140 000€ de dégâts.
La colère gronde au lycée Paul Mathou. Les enseignants apprennent que les instances académiques de Toulouse ont décidé des réductions de moyens à la rentrée prochaine. S’en suivra une manifestation soutenue par les élèves et les élus.
Février :
Le 9 février, lâcher de quelques 500 kg de gardons et de black-bass landais dans le lac de Montréjeau. Celui-ci, rappelons-le, est classé en 2ème catégorie depuis le 1er janvier 2022.
Un point était fait sur l’usine de méthanisation de Ponlat-Taillebourg. Dans le dernier bulletin municipal, le maire de Ponlat fait part de ses inquiétudes quant à son éventuelle implantation. A ce jour (28 décembre), aucune nouvelle.
Mars :
Une médaille d’or pour Christophe Escoubas des Vergers de la Barousse. Cette médaille d’or lui a été attribuée lors du concours général agricole pour son jus de pomme, bien nommé, le délicat.
Enorme succès pour le 1er championnat de France de Fondue organisé conjointement par Dominique Bouchait (Fromagers du Mont Royal), les Fromagers d’Occitanie et les Fromagers de Nouvelle Aquitaine le 13 mars. Du beau monde, une ambiance de folie et 800 convives pour la dégustation !
Maison de santé et centre municipal de santé, un palliatif aux déserts médicaux. Une visite des lieux commenté par Eris Miquel, à laquelle assistaient Carole Delga, présidente de Région et de nombreux élus.
Avril :
Belle réussite pour la compétition amicale interclubs de karaté. 130 petits compétiteurs venus de tout le Comminges s’affrontaient sur le tatami du gymnase municipal.
Succès également pour la soirée écossaise organisée par le comité des fêtes la Salamandre, dans la salle des fêtes de Labroquère.
Dimanche 24 avril, une ressortissante britannique est retrouvée morte à son domicile de Boudrac et son mari pendu
Le 30 avril, le petit village d’Antichan de Frontignes était en fête ! Il accueillait le Tour de France auto pour une spéciale qui emmenait les concurrents au col des Ares.
Mai :
Du 2 au 4 mai, Eric Balat tournait le teaser à la fermette commingeoise de son projet de premier film, je vous prédis, c’est écrit.
Samedi 16 et dimanche 17 mai, week-end sportif et festif autour du basket 3×3. C’est le Montréjeau Pyrénées Basket, cher à Jean-Marie Lafont, qui en était l’organisateur.
Changement au restaurant du casino de Barbazan. Celui-ci s’appelle désormais le French Louisiane et est géré par les propriétaires du Français de Saint-Gaudens.
Juin :
Réalisation de mignardises par les élèves pâtissiers du CFA du Comminges. Celles-ci sont offertes à l’association Sein Go Rose.
Sept nouveaux intronisés aux Tasto Mounjetos du Comminges lors de leur 34ème chapitre.
Après deux années sans, l’Amicale de Bielles Commingeoises (ABC), organisait sa bourse d’échanges. Une manifestation qui était attendue et qui réunissait les amateurs de belles voitures et les passionnés de la restauration.
Christian Louis sort son nouveau roman historique, le Loup du Comminges.