Face aux enjeux environnementaux et économiques, les services municipaux adaptent leurs pratiques et sont dotés de nouveaux matériels.
En effet, la commune a souhaité prendre en compte le volet environnemental pour l’entretien des bâtiments communaux en mettant en place l’utilisation de l’eau ozonée.
L’eau ozonée, l’alternative aux produits chimiques
Le service entretien de la commune de Montesquieu-Volvestre est donc doté d’un appareil de fabrication d’eau ozonée. Le générateur d’eau ozonée est fixe et branché sur le réseau d’eau public. L’eau passe dans une cartouche filtrante puis un champ électrique transforme l’oxygène de l’eau (O2) en ozone (O3), c’est cette transformation chimique qui créé le pouvoir désinfectant du liquide.
L’eau ozonée produite est sans risque pour la santé et non allergisante. Elle est totalement neutre pour l’environnement. Cette technique permet de se passer de 95 % des produits chimiques courants. Seul le détartrant WC ne peut être substitué.
L’eau ozonée est utilisée par les agents sur l’ensemble des bâtiments communaux.
Ce procédé permet donc d’éviter l’utilisation de produits chimiques et il présente donc également un intérêt économique pour la commune.