Ce samedi 17 décembre les élus des municipalités d’Avranches et de Saint Gaudens, avec l’association saint- gaudinoise «Les Amis d’Avranches», ont célébré le 15ème anniversaire du jumelage qui réunit les deux villes.
Le compagnonnage entre avranchinais et commingeois remonte au moment du débarquement allié de 1944 en Normandie, il y a bientôt 80 ans, quand un élan de solidarité des saint-gaudinois avait amené les Chanteurs du Comminges à prendre la route pour soutenir la population avranchaise sinistrée.
Un acte de parrainage avait été paraphé par les représentants des deux cités à la fin des années 1940. Un lien revivifié avec la signature en 2007, voilà 15 ans maintenant, d’une Charte de jumelage. La municipalité de Saint-Gaudens, l’association «Les amis d’Avranches» et les élus représentant Avranches ont fort agréablement fêté cet anniversaire.
Les élus avranchais ont été reçus de façon très républicaine à la mairie de Saint Gaudens en fin de matinée, ce samedi de mi-décembre 2022.
A l’initiative et sous la conduite de l’association «Les Amis d’Avranches», en fin d’après-midi, à l’oratoire de Notre Dame de la Caoue, un bref moment a été consacré à une rapide évocation de la légende de Gaudens, ce jeune berger qui gardait un troupeau au lieu dit La Caoue, où il eut la tête tranchée pour avoir refusé d’abjurer sa foi. Ce rappel de mythologie chrétienne constitutive de la culture locale a été suivi d’une bénédiction à la chapelle de la Caoue (rue Père Marie-Antoine) dont la tradition veut qu’elle ait été construite sur les lieux mêmes du martyre infligé à Gaudens.
Une soirée purement commingeoise et très réussie a clôturé la journée, avec la mounjetade servie lors du repas, avec les spectacles présentés par les Chanteurs du Comminges, les Troubadours du Comminges et l’Edelweiss pyrénéen. Une belle ambiance dans un esprit bon enfant, très appréciée par les élus avranchinais, par les convives et par tous les participants.