La solidarité n’est pas un vain mot à Muret.
En cette période présumée empreinte d’humanisme, de partage et de solidarité trop souvent limitée à l’intrafamilial, il est nécessaire d’attirer l’attention sur une action discrète mais réelle.
Une dizaine de personnes a décidé de venir en aide aux sans-abris, aux personnes dans la détresse, qu’elle soit financière ou de vie.
Pour cela, elles-ils distribuent tous les soirs soit des repas chauds quand il n’y a pas d’appareil de chauffe, soit des aliments. La réponse est adaptée au besoin.
Et cela fait déjà plus d’un an que ça dure.
Comment est née « Solidarité muretaine » ?
A l’origine un couple de muretains, en discutant avec une personne sans abri, ont constaté que ce monsieur avait un manque de repas chauds.
Ils ont donc lancé un appel via les réseaux sociaux pour collecter des plats chauds et les distribuer aux personnes dans le besoin.
Progressivement, le groupe s’est étoffé et aujourd’hui nous sommes 8 citoyens à cuisiner et/ou à distribuer tous les soirs un quinzaine de plats chauds.
Comment fonctionne votre association ?
Tout d’abord nous ne sommes pas une association : Seulement un groupe de citoyen, bénévoles et motivés qui essayons d’aider d’autres personnes.
Quels sont vos besoins ?
Nous aimerions que d’autres personnes nous rejoignent, sans contraintes. Si certains peuvent ou veulent nous fournir des dons, nous les accueillerons avec plaisir dans notre groupe. Nous cherchons de l’aide alimentaire et des personnes qui voudraient s’investir à nos côtés pour cuisiner, donner un plat ou il reste une ou deux portions ou encore pour participer ponctuellement ou régulièrement aux distributions. Nous assistons environ une vingtaine de personnes.
Avez déjà reçu des aides ?
Non et nous n’en demandons pas. Par exemple, il y a quelques jours, le club de football d’Eaunes-Labarthe a organisé une collecte alimentaire, ce qui nous a permis de préparer des repas pour plusieurs jours. La solidarité est permanente et transversale, cela fait chaud au cœur.
Pour les contacter, cela se passe dans un premier temps en rejoignant le groupe « Solidarité Muretaine » sur FaceBook puis après ce sont des échanges sur Messenger.