Tourisme Randonnée : Le chemin des coteaux de Bellegarde à Masseube

Une belle randonnée en boucle par les coteaux du Gers avec de beaux panoramas sur la chaîne pyrénéenne. Une boucle entre ombre et lumière et alternant chemins, sentiers et petites routes.

Durée : 4h30. Pas de difficulté particulière.  Distance : 14km. Dénivelé positif : 186m . Bonnes chaussures et bâtons conseillés (Balisage jaune PR).

Se garer au parking du stade.

Revenir à la route D27, traverser au passage piétons et prendre à droite jusqu’à l’entrée du camping du Gers. Traverser à gauche le camping jusqu’au bout du chemin puis prendre un sentier à droite qui vous mène sur la route.  Tourner à droite, passer le pont du Gers et poursuivre jusqu’au croisement de la route départementale D288 en laissant un chemin à droite qui sera celui du retour. ( Obliquer dans le chemin tout à gauche et poursuivre ce chemin qui après un virage à presque 90° à droite monte vers la crête.

Poursuivre en montée jusqu’au premier lacet.  Rester sur le chemin. Une aire de pique-nique vous est proposée. Poursuivre jusqu’au croisement d’une route bitumée.  Prendre à gauche, passer devant le lieu-dit Berginat et continuer jusqu’au lieu-dit Lauet. Suivre le chemin à droite jusqu’au prochain croisement.  Obliquer à droite dans le chemin qui descend vers le bois puis remonte pour grimper un autre coteau après avoir franchi le Ruisseau de Mirando.  Poursuivre le chemin tout droit. Au lieu-dit les Adoulins, traverser la route et prendre le chemin en face jusqu’au lieu-dit les Lurets. Aller jusqu’au croisement en triangle.  Prendre à droite le chemin en descente qui forme un grand lacet. Poursuivre jusqu’au pont qui enjambe le ruisseau de Bésiau.

Après le pont, quitter la petite route pour un sentier à droite qui monte dans la forêt. Poursuivre ce sentier jusqu’au croisement d’une route bitumée à l’entrée du village de Bellegarde.  Prendre à droite. Traverser le village de Bellegarde et passer entre l’église et le château. Poursuivre jusqu’au croisement d’une route départementale  et continuer en face jusqu’au prochain croisement.  Prendre à droite sur la D171 puis passer un croisement de la D27 et poursuivre encore un peu jusqu’à un sentier qui part sur la gauche.  Prolonger par le sentier à gauche et rester sur ce sentier jusqu’à voir une petite maisonnette dans un pré à gauche. Quelques mètres plus loin, un sentier part à droite à 90°.

Prendre le sentier à droite en descente jusqu’à la route départementale D27. Poursuivre tout droit jusqu’au virage de cette route départementale en restant bien sur le bas-côté de la route. Continuer jusqu’au croisement d’un chemin à droite.  Prendre ce chemin à droite. Prudence en traversant cette route. Poursuivre ce chemin jusqu’au prochain croisement. Prendre à gauche. Vous êtes de retour sur le chemin de l’aller. Traverser le pont du Gers.  Prendre le sentier qui descend à gauche juste après le pont. Vous êtes de retour dans le camping. Suivre l’allée centrale jusqu’à l’entrée du camping. À la sortie du camping, tourner à droite, passer devant le stade de rugby puis traverser au passage piétons et prendre le chemin à gauche qui vous mène au parking du stade de football.

 

Source : https://www.visorando.com/

Photos : JP Chambrillon

Mots-clés :

Articles en relation :