La tradition des vœux garde-t-elle un sens ?
Comme chaque année, nous envoyons ou recevons une tonne de messages, mails… Et bien sûr la plupart dans un périmètre collectif et très impersonnel. On se souhaite des banalités comme le bonheur, la réussite, la santé. On dit qu’on nous aime ou qu’on a de l’affection ou de l’interêt à notre égard. On se sert bien entendu de moyens de communication très adaptés comme les SMS, réseaux sociaux, mails ou autre tic toc ou whattshap qui favorisent un contact personnalisé ! La formule écrite que l’on reçoit par courrier a quasiment disparu ce moyen étant qualifié de ringard bien entendu. Vive le copier-coller où il suffit de changer un prénom et hop le tour est joué.
Bon l’avantage c’est qu’une fois par an on maintient avec certains un semblant de contact pour ne pas se perdre de vue. Cela s’appelle les conventions sociales.
Se souhaiter les vœux pour l’année à venir c’est se revendiquer d’une religion nommée utopisme intégriste. Il suffit de regarder autour de soi. Ce n’est que souffrance, désillusions, résignation, perte de repères, perte d’envie et je vous épargne un chapelet à la Prévert. Même se souhaiter bonne santé est une pure folie quand on voit l’état de notre système de santé : Une médecine libérale moribonde et nombriliste et un hôpital dont la mort est déjà annoncée faute de combattants pour livrer bataille. On ne peut mème plus aller s’auto-soigner à la pharmacie qui est en rupture de stock sur à peu près tout. Avoir un doliprane relève déjà du parcours du combattant ; avoir un médecin qui n’est pas en grève pour qu’on double le prix de ses consultations ou en proie à des états d’âme de nantis n’est pas chose aisée. Les urgences je vous déconseille, c’est une pétaudière aggravée par la médecine libérale défaillante. On dit que c’est le serpent qui se mord…. S’il est assez souple.
Mais on s’éloigne revenons aux vœux. Peut-être devons nous trouver pour continuer la tradition d’autres formules ou d’autres expressions. Je vous souhaite d’être moins égoïstes, de combattre l’individualisme et le corporatisme, je vous souhaite de la solidarité et du partage, je vous souhaite de rester humains et optimistes. Oui malgré tout soyons optimistes et regardons le verre à moitié plein. Nous ne pouvons pas nous plaindre quand on regarde ailleurs et autour de nous, là où se trouvent le vrai malheur et la légitimité du pessimisme. On n’est pas en Ukraine en étant complètement démuni dans le froid, sans eau ni électricité et sous les bombes et sans perspective d’avenir. On ne dort pas dans la rue comme certains d’entre nous que l’on nomme SDF où la vie se résume à la survie. On ne fait pas partie de ce quart-monde qui regroupe tous ces gueux qu’on ne veut pas voir car ils nous dérangent et nous mettent mal à l’aise. On n’est pas en train de consoler un enfant gâté par la vie parce qu’il vient de perdre un match de foot! Il y en aurait tant de gens à qui il faut tendre la main autrement qu’avec des écrans de fumée.
Soyons gais, joyeux et optimistes. Gardons nos forces pour la solidarité, l’entraide et les combats à mener tous ensemble pour que la justice sociale triomphe. Ne nous laissons pas diviser. Soyons humains tout simplement sans se déchirer entre nous car on n’oppose pas les misères, on les combat. Ne vous laissez pas manipuler ou enfermer par ceux qui vous font croire qu’il n’y a pas d’autres solutions que celles qu’on nous propose par charité ou pour notre bien. Soyez acteur de votre vie et ne baissez pas les bras, ne renoncez pas !
Alors pour toutes ces raisons, je vous souhaite une bonne année 2023. Elle sera ce que nous en ferons, chacun d’entre nous. Petite République sera à vos côtés pour continuer à vous informer et vous êtes très nombreux…