Le système e-boo : La sécurité avant tout !
Le stade de Bérat sert d’héliport pour l’hélicoptère du SAMU pour les communes environnantes. Lors d’une intervention de nuit, c’était l’élu d’astreinte qui était appelé par le SAMU pour aller éclairer le stade dans les 15 minutes suivant l’appel ce qui n’est pas évident au regard des situations d’urgence médicale.
Devant les contraintes posées par l’intervention des secours héliportés plus particulièrement de nuit, la commune de Bérat a décidé de se doter d’un nouvel équipement développé par la société HIS, basée dans le département de la Loire, le système e-boo.
Le système e-boo permet désormais au centre régulateur du SAMU de commander directement l’éclairage du stade et de plus, permet au pilote de l’hélicoptère de voir la zone d’atterrissage grâce à une caméra, de connaître la visibilité et la météo locale en temps réel sécurisant ainsi un maximum les interventions héliportées. Fortement déployé dans l’est de la France, région Rhône-Alpes d’où il est originaire notamment et dans le sud-ouest (Pyrénées Atlantique, Dordogne et Limousin), la société HIS a signé depuis peu une convention avec le SAMU 31. Bérat est la première commune en région Occitanie à en être équipée.
Vœux à la population:
Le Maire et le conseil municipal présenteront leurs meilleurs vœux à la population lors de la traditionnelle cérémonie des vœux, le 6 janvier à 19h à la salle des fêtes . Ce temps convivial permettra de revenir sur l’année 2022 et présenter les projets qui marqueront la nouvelle année.
Un verre de l’amitié clôturera la cérémonie.