Véritable star du mois de janvier, la tradition de la galette des rois est le moment gourmand de ce début d’année. Et si chaque région de France a son gâteau, nous avions envie de sortir des sentiers battus. Voici quelques recettes de galettes des rois aux parfums inédits qui devraient ravir les gourmands qui vous entourent.
La galette hivernale aux marrons
Ingrédients pour 4 pièces : 120g de farine – 120g de beurre salé mou – 80g de sucre – 2 cuillères à soupe de sucre glace – 3 jaunes d’oeufs – 80 de pâte de marrons – 120g de châtaignes au sirop – 4 moules à tartelette
Préparation : égouttez les châtaignes au sirop, concassez-les, puis écrasez-les grossièrement. Fouettez le beurre en parcelles avec 2 jaunes d’oeufs. Ajoutez le sucre et la farine, puis l’écrasé de châtaignes. Pétrissez, puis formez 2 boules. Préchauffez le four à 180°C. Etalez 1 boule de pâte et faites 4 disques de 12 cm de diamètre environ. Foncez 4 moules à tartelette beurrés. Malaxez la pâte de marrons avec le sucre glace. Divisez-la en quatre parts et étalez-les dans chaque moule. Etalez la seconde boule de pâte et prélevez 4 disques de 10cm de diamètre environ. Recouvrez-en chaque tartelette en scellant les bords. Tracez un quadrillage avec la pointe d’un couteau. Dorez avec le jaune d’oeuf restant. Enfournez pour 40 minutes. Laissez refroidir et démoulez.
La galette parfumée au pain d’épices
Ingrédients pour 6 personnes : 2 pâtes feuilletées – Le zeste râpé fin de 1 orange non traitée – 1 cuillère à café de mélange pour pain d’épices – 1 jaune d’oeuf.
Crème d’amande : 50g de poudre d’amandes – 50g de beurre – 10g de sucre – 20g de miel – 1 oeuf
Crème pâtissière : 12,5cl de lait – 1 jaune d’oeuf – 25g de sucre – 1 cuillère à soupe de Maïzena
Préparation de la crème d’amande : mélangez dans un saladier le beurre, le sucre et le miel. Incorporez la poudre d’amandes et l’oeuf.
Préparation de la crème pâtissière : faites chauffer le lait. Fouettez le jaune d’oeuf et le sucre dans un bol. Ajoutez la Maïzena. Versez le lait chaud en fouettant. Reversez dans la casserole et faites épaissir environ 5 minutes en mélangeant. Laissez refroidir.
Préparation de la frangipane : mélangez la crème d’amande et 3 cuillères à soupe de crème pâtissière. Ajoutez le zeste d’orange et le mélange pour pain d’épices. Préchauffez le four à 175° C. Etalez 1 pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier cuisson. Piquez-la. Etalez la frangipane sur la pâte en laissant 1 cm libre tout autour. Humectez le pourtour. Déposez la seconde pâte feuilletée dessus. Scellez les bords en appuyant bien avec les doigts. Badigeonnez au pinceau de jaune d’oeuf dilué dans un peu d’eau. Décorez la galette avec la pointe d’un couteau. Enfournez pour 45 minutes. N’oubliez pas d’incorporer une fève !
La galette acidulée aux abricots
Ingrédients pour 6 personnes : 2 pâtes feuilletées – 1 boite d’abricots au sirop (480g) – 120g de poudre d’amandes – 100g de beurre pommade – 70g de sucre – 1 gros oeuf + 1 petit pour la dorure – 1 cuillère à café de rhum (facultatif)
Préparation : Mélangez dans un saladier le beurre pommade et le sucre. Ajoutez la poudre d’amandes, le gros oeuf et le rhum. Disposez une pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier cuisson. Piquez-la. Etalez la crème d’amande dessus en laissant 1 cm de libre sur le pourtour. Préchauffez le four à 175°C. Egouttez les oreillons d’abricot et séchez-les 3 minutes dans une poêle. Disposez-les sur la crème d’amande, côté bombé vers le haut. Humidifiez le contour de la pâte. Recouvrez avec la seconde pâte feuilletée, en scellant bien les bords. Badigeonnez au pinceau la surface avec le petit oeuf battu. Tracez des lignes de décor avec la pointe d’un couteau. Piquez la galette d’un ou deux trous. Faites cuire 40 minutes.