Saint Gaudens : Prosoluce, une croissance à 2 chiffres et un Datacenter « vertueux »

Au micro, Cyril Gousse et à sa gauche, Gaël Hermet les deux fondateurs et associés de Prosoluce

Ce mercredi 4 janvier, la pose de la première pierre du Datacenter de la société Prosoluce s’est faite en présence de nombreuses personnalités.

C’est sur la ZAC du Futuropole que le Datacenter ainsi que des bureaux de Prosoluce se construisent et seront opérationnels fin juillet.

Le premier datacenter du sud de la Haute-Garonne

Prosoluce est une entreprise née il y a 15 ans à Saint Gaudens. Elle est opérateur télécom et hébergeur et compte une dizaine de salariés. Elle affiche une progression moyenne de 35% par an sur les cinq dernières années.

Même si 75% de son chiffre d’affaires est réalisé à l’extérieur de la Haute-Garonne, elle a souhaité développer son activité dans le Comminges qui l’a vu naître.
Elle a par exemple construit dès 2014 un réseau de fibre optique dédié de plusieurs centaines de kilomètres. Celui-ci est destiné à alimenter les entreprises et les collectivités du territoire.
Aujourd’hui elle pose la première pierre de ce qui sera le premier datacenter du sud de la Haute Garonne.

Un datacenter est un centre de données abritant de nombreux serveurs informatiques, unités de stockages de données et équipements réseaux.
« Les géants du numériques hébergent nos données le plus souvent à l’étranger, dans des datacenters immenses. Ceux-ci consomment beaucoup d’électricité et rejetent beaucoup de chaleur », confie Cyril Gousse.

Un bâtiment vertueux en termes d’économie d’énergie

Prosoluce prend le contrepied en créant un datacenter de taille moyenne Il permettra aux entreprises de conserver la souveraineté de leurs données. Les dirigeants de l’entreprise parlent de « Cloud local et souverain« .
De plus, Prosoluce a choisi d’opter pour un système d’hyperventilation. Celui-ci refroidira le datacenter avec une très faible consommation électrique la majorité de l’année.

Les bureaux chauffés par l’air chaud du datacenter

Lorsque la température extérieure devient trop importante, une solution de refroidissement dit « adiabatique » fait passer l’air à travers du textile humidifié pour faire chuter la température.
L’architecte du projet parle d’une économie d’énergie d’approximativement quinze fois par rapport à un système de refroidissement climatisé classique. La consommation restante est en grande partie prise en charge par les panneaux solaires installés sur l’ensemble du bâtiment.

Les bureaux de l’entreprise Prosoluce seront installés dans le même bâtiment que le datacenter et l’air chaud généré par le datacenter sera recyclé pour le chauffer.
L’entreprise souhaite rapidement doubler son effectif pour faire face aux demandes, chose qui sera permise grâce à ces nouveaux locaux.

Les prises de paroles

Dans son allocution de bienvenue, Gaël Hermet, l’un des deux associés de Prosoluce, remercie la Communauté de Communes, le département et la Région pour leur soutien financier. Il remercie également l’architecte et les banques partenaires de l’opération. Il souligne également que les entreprises participant au chantier sont 100% locales.

L’architecte Antoine Poupart du cabinet Lion’L d’Aurignac détaille le projet. Il indique avoir reçu toute la confiance de Cyril Gousse, l’autre associé de Prosoluce. « Un projet vertueux » dans le choix des matériaux : bois et béton. « On n’est pas allés forcément chercher des économies à tout prix. L’humain à pris le pas  sur  l’économie. »

Cyril et Gaël : l’entrepreneuriat a débuté jeune

Cyril Gousse, pur Saint-Gaudinois, retrace son parcours atypique comme il le souligne lui-même. « Elève peu brillant du fond de la classe mais toujours proche de la moyenne », il a toujours aimé bricoler. Ses parents fonctionnaires hospitaliers voulaient qu’il suive leur voie, une voie sans risque. Lui était plus entreprenant, plus proche de l’entreprise. Il monte avec Gaël sa société, il n’avait pas 18 ans. Tous deux travaillaient le soir après leurs heures d’études. Quinze années se sont écoulées depuis.

Le datacenter : un élément de souveraineté

Pour Jean-Yves Duclos, maire de Saint-Gaudens et conseiller départemental, Futuropole est un quartier d’avenir, un quartier où vont s’installer des entreprises innovantes. Il souhaite un bel avenir à l’entreprise.

Le Conseiller régional Marc Sztulman en charge du numérique  se dit fier d’aider de tels projets. « Ce datacenter local est un élément de souveraineté. »

Alain Fréchou de la Communauté de communes indique que ce Futuropole accueillera des entreprises innovantes.

A noter que le montant approximatif du projet avoisinera les 3 millions d’euros.

 

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :