Aussonne : Un projet sportif au féminin récompensé par l’Agence Nationale du Sport

Lise Basset et Chloé Vatin, du Centre culture d'arts martiaux d'Aussonne (1er rang 4è et 5ème en partant de g), ont reçu le trophée Impulsion Sport pour leur action envers les femmes et le sport féminin. (photo A.N.S.)
Lise Basset et Chloé Vatin, du Centre culture d'arts martiaux d'Aussonne (1er rang 4è et 5ème en partant de g), ont reçu le trophée Impulsion Sport pour leur action envers les femmes et le sport féminin. (photo A.N.S.)

L’Agence Nationale du Sport (ANS) a initié l’an dernier un nouveau programme visant à mobiliser l’écosystème sportif pour favoriser la pratique par le plus grand nombre et surtout par les publics les plus éloignés. La toute première cérémonie de remise des Trophées Impulsion Sport a récompensé 12 projets exemplaires, autour de 6 enjeux prioritaires : lutte contre les violences, jeunesse et éducation, développement durable, sport et handicap, sport et santé, sport féminin. Sur ce thème, une action magnifique, née à Aussonne, commune de Toulouse-Métropole.

Une aventure humaine et sportive

Dans la commune d’Aussonne, une offre sportive adaptée aux femmes qui en ont le plus besoin a été créée en 2021, afin de leur apporter réconfort et bien-être. A l’origine du projet, Brigitte Camboulives, maire-adjointe chargée de la cohésion sociale. Constatant l’impact des contraintes sanitaires sur le quotidien des femmes, l’élue a imaginé pour elles une action multi-disciplines alliant bien-être, randonnée, qi gong et découverte des plantes médicinales. Ce projet solidaire et altruiste, en partenariat avec le Centre culturel d’arts martiaux Thiêu Lâm, a fédéré de nombreux soutiens, qui lui ont permis d’exister. S’adressant à toutes les générations et tous les profils, les ateliers ont pour but de créer du lien social, de l’échange, un espace de parole, un moment de sérénité.

Philippe Paulino, président du Comité Régional Occitanie FSCF (Fédération Sportive et Culturelle de France) qui soutient le projet, précise : « Aider les personnes fragiles, en précarité, est aussi un objectif de notre structure. Cette action pour les femmes à Aussonne, issue d’un travail collectif et d’une écoute de terrain, est tout à fait en adéquation avec nos valeurs de solidarité, de partage, d’empathie, d’humanisme. Dans le monde actuel, des démarches comme celle-ci sont indispensables et il en faut beaucoup plus encore. »

Lise Basset, directrice et éducatrice au centre Thiêu Lâm, Chloé Vatin éducatrice en APA (activité physique adaptée) sont allées chercher ce trophée au nom de tous ceux qui y ont participé. Un trophée qui donne un grand coup de projecteur sur le travail quotidien, au plus près des gens, que fournissent les acteurs sportifs territoriaux. Avec la reconnaissance -bien méritée- des plus hautes instances officielles.

https://www.fscf.asso.fr/

https://www.agencedusport.fr/

Mots-clés :

Articles en relation :