Fourbissez vos sécateur et coupe-branche, car il est maintenant temps de préparer la floraison somptueuse du Lagerstroemia, ou Lilas des Indes. Ce merveilleux arbuste offrira en été ses fleurs abondantes et colorées, groupées en goupillons pointus, comme le lilas (d’où son nom vernaculaire). De vrais bouquets en rose, rouge, mauve ou blanc, qui illuminent les jardins, les allées, les parcs, les avenues, jusqu’en automne.
Son nom vient du fait qu’on l’a acclimaté largement en Inde où il a eu un immense succès. De la famille des Lythracées, il a de nombreux atouts, sa floraison prend le relais des arbustes de printemps, son écorce gris brun rosé desquame magnifiquement, marbrant son tronc de nuances délicates. En fin de saison, son élégante ramure de petites feuilles rondes se pare de riches teintes jaune orangé virant au pourpre écarlate du plus bel effet.
Si vous souhaitez en installer un dans votre jardin, trouvez-lui un emplacement isolé, où il sera mis en valeur, sur un fond vert foncé ou au milieu d’une pelouse. Il est parfait aussi dans un massif. En situation ensoleillée, creusez une fosse plus profonde et plus large que le container, dans un sol drainé ordinaire. Mettez au fond un mélange de terre et de terreau, plantez un tuteur (sauf si le lager est en cépée). Centrez l’arbre, recouvrez du même mélange, laissez le collet au niveau du sol, ne tassez pas trop. Arrosez-le, et si l’été il fait trop sec, n’hésitez pas à l’abreuver, pendant les deux ou trois années suivantes.
Et maintenant passons à la taille, indispensable en hiver pour favoriser la repousse de jeunes branches, sur lesquelles s’épanouiront les fleurs. Supprimez les brindilles et les branchettes trop fine, équilibrez sa silhouette, n’hésitez pas à être excessif, une fois n’est pas coutume, il n’en sera que plus fleuri. S’il est en arbre, taillez les branches à 3 yeux si possible, ne craignez pas de trop en faire. En cépée, coupez à 50 ou 60 cm du sol l’ensemble de la plante. Et attendez le feu d’artifice estival.