Après deux années d’annulation pour cause de crise sanitaire, Paul-Marie Blanc avait donné rendez-vous aux habitants de la commune pour présenter les vœux de bonne année en présence des membres du conseil municipal. La salle des fêtes était comble pour partager ce moment convivial. Dans un discours aux accents poétiques le maire de Bérat a souhaité une bonne année à l’auditoire en insistant sur les notions de « bonheur et de santé ». Deux notions que la municipalité veut prendre en compte dans ses actions. « Notre rôle en tant qu’élus locaux est de vous permettre de bien vivre dans votre village et d’y trouver votre épanouissement et je veux vous assurer que c’est bien ce qui nous anime et qui constitue le moteur de notre engagement. »
Lors de cette allocution, des annonces ont été faites comme l’acquisition par la mairie de l’ancien café Chez Jean et l’épicerie Saurine La municipalité souhaite ainsi poursuivre l’implantation de commerces de proximité après l’ouverture de la superette Vival et du restaurant La bonne part en 2022. De même, les élus ont voté l’acquisition de l’ancienne sérigraphie BEC pour aménager une salle dédiée aux spectacles vivants et consacrer l’actuelle salle Campagn’Art à la danse et à la gym. Parmi les actions prévues en 2023, on notera le prolongement des trottoirs sur la route de Toulouse, l’extension des locaux du centre de loisirs, la construction de la nouvelle médiathèque ou la création de cours de tennis couverts.
Paul-Marie Blanc a ensuite évoqué le principe de tarification incitative des déchets qui s’applique depuis le 1er janvier. Un principe qui consiste à « facturer chaque usager en fonction du volume de déchets qu’il produit et non sur un principe forfaitaire qui n’incite pas à réduire les volumes produits ». Il a invité les Bératais à ramener leur bac de collecte au stade de foot entre le 24 janvier et le 11 février pour récupérer leur nouvelle poubelle.
La cérémonie s’est poursuivie par un buffet autour du verre de l’amitié servi par les conseiller municipaux. Un moment d’échange chaleureux apprécié par le public présent.