Le cap des 70 adhérents aux Marcheurs du Comminges devrait être atteint avant la fin de ce mois. « C’est bien, mais faut gérer », comme le souligne le Président Montaut.
Mercredi 11 janvier en la salle des fêtes du village, se tenait l’assemblée générale des Marcheurs du Comminges, club de randonnée.
Dans son mot de bienvenue, il remercie la municipalité pour le prêt de la salle et salue la présence du maire adjoint Francis Tuyaret. Il excuse ensuite les maires absents. A noter la présence du maire de Cazaril-Tambourès, Gérard Lefranc et celui de Castéra-Vignoles, Thierry Pouzol.
Le nombre d’adhérents présents est de 54, avec les excusés qui avaient donné procuration.
Il salue la présence de Philippe Hiret, membre du comité directeur du CDRP31 (Comité départemental de randonnée pédestre).
La chaussure d’or retenue par le CDRP
Dans son rapport moral, le président Joseph Montaut fait le point sur les départs de membres et les arrivées au cours de l’année écoulée. Il informe que le club a reçu de la part de la FFRP, l’agrément tourisme. Par ailleurs, le club fait désormais partie du Club des Ambassadeurs, initié par Haute-Garonne Tourisme.
La chaussure d’or, « inventée » par le club pour récompenser l’adhérent le plus assidu a été retenu par le CDRP. Cette année, pour la seconde fois consécutive, c’est Claudine Tuyaret qui remporte le trophée. Elle a effectué 65 sorties soit 630,5 km. A noter que le club est sorti 82 fois, soit 809 km.
Deux membres d’honneur étaient désignés lors du repas de fin d’année : Georges et Odette Dubernat.
A la demande du CDRP, un Monsieur sécurité est désigné au sein de l’association. Il s’agit de Francis Tuyaret qui devra veiller au bon déroulement des sorties.
Rapport d’activité
82 randonnées pour 809,40km. Cinq sorties raquettes, dix marches nordiques. Seize sorties emmenaient les randonneurs à plus de 2 000 mètres d’altitude et 51 à moins de 2 000 mètres.
Des sorties groupes étaient aussi organisées : journée aux Forges de Pyrène en Ariège, séjours au Pays basque, à l’île de la Réunion, Garden party à Cardeilhac. Mais également visite du château de Valmirande, visite du maquis de Meilhan et le repas de fin d’année.
Rapport financier
Celui-ci est présenté par Patrick Boidard, trésorier. Le solde du compte est largement positif.
Les trois rapports étaient approuvés à l’unanimité des membres présents.
Le président informe que les demandes d’aide financière seront renouvelées auprès du Conseil départemental, Conseil régional, l’Etat par l’ANS (Agence nationale du sport).
Des formations, secourisme (PSC1) et animateurs seront organisées. Il donne la parole à Philippe Hiret qui précise ces formations.
Projets 2023
Les jours de sorties sont maintenus. Pour les sorties groupes, ce sera une journée dans le Gers à La Romieu. Un séjour de quatre ou cinq jours est prévu en Espagne au Congost du mont Rebeï. L’Alsace sur une dizaine de jours est au programme.
Le budget primitif 2023 est présenté aux membres. Il avoisine les 50 000€.
Le sponsoring fonctionne bien. Un bon départ pour le livret d’accueil destiné aux nouveaux adhérents et le calendrier financé par les annonceurs.
Conseil d’administration
Suite au départ de trois membres, les trois candidatures proposées : Pierrette Martin, Alain Mezailles et Thierry Pouzols, étaient approuvées à l’unanimité.
Avant de terminer, le Président remercie l’ensemble des membres et en particulier le Conseil d’administration pour le travail effectué.
L’apéritif offert par le club était ensuite servi. Une auberge espagnole s’en est suivie avec en point d’orgue les galettes et gâteaux des Rois. Le tout, dans une très grande convivialité.