Montréjeau : Centre de santé, hôtel, base de loisirs, imposition : le point avec Eric Miquel

Le centre municipal de santé en danger?

A la demande de Petite République, Eric Miquel, maire, fait le point ce mardi 10 janvier, sur l’année écoulée et sur l’année 2023. Un point sans langue de bois d’autant qu’il ne prépare pas son avenir comme il le dit lui-même, car il ne se représentera pas en 2026.

Eric Miquel

En préambule, le maire indique qu’une réunion avec ses adjoints aura lieu cette semaine pour déterminer, entre autres sujets, s’il y aura une cérémonie des vœux ou pas.

Pour les personnes âgées, un thé dansant est programmé pour la fin de ce mois.

Les points positifs en 2022

« Côté animations, il y en a eu une tous les quinze jours à compter de mai jusqu’à début septembre. Avec comme points forts les 750 ans, le marché à l’ancienne, Folkolor ou encore la journée proposée par le conseil départemental. La base de loisirs attire également beaucoup de monde.

Satisfaction aussi concernant la maison de santé et le centre municipal de santé. La maison de santé affiche complet en termes de professionnels. Et ce qui est rassurant, c’est qu’il y a d’autres professionnels qui voudraient venir, comme une gynécologue, des kinés, entre autres. Mais malheureusement il n’y a plus de place. Au centre municipal de santé, trois médecins sont à temps plein et un quatrième est annoncé.

Le centre municipal de santé et la maison de santé ne sont pas en concurrence, ils sont complémentaires. »

Les points négatifs

Le réaménagement de l’ancien Ehpad a été un projet ambitieux. La partie Maison et centre municipal de santé est un succès comme on peut le voir plus haut. La partie hôtelière est en revanche une épine dans le pied de la municipalité, car vide pour le moment. Un coût important pour la commune qui doit rembourser les emprunts.

Des points épineux concernant le centre municipal de santé. L’Etat n’a versé aucune aide à ce jour, ce qui occasionne un déficit temporaire important. Deuxième souci, l’Ordre des médecins se fait prier pour délivrer des cartes professionnelles aux médecins. Ce qui fait que la télétransmission n’est pas possible, les documents doivent être complétés à la main, ce qui une fois de plus retarde le règlement à la commune. Le maire est très en colère à ce sujet et devrait s’exprimer si la situation venait à perdurer.  Dans les Hautes Pyrénées, l’Ordre des médecins délivrerait cette carte sous un mois… « Un service à la population en danger car la commune ne pourra pas supporter trop longtemps cette situation. »

2023

Des bruits courent dans Montréjeau qui serait proche de la tutelle. « Nous venons de recevoir le rapport annuel de la trésorerie. Celui-ci n’est pas pire que le précédent. Bien entendu, l’impact des dépenses structurelles est important et nous ne savons pas où nous allons concernant les hausses de l’énergie. Ce qui me gêne, c’est la visibilité à court terme.

Nous avons réduit la masse salariale. Le seul levier dont une commune dispose aujourd’hui, c’est la hausse de la part communale sur le foncier. C’est d’ailleurs une préconisation de la trésorerie. »

Cela veut dire qu’en 2023, il n’y aura pas d’investissement. « Nous allons, avec le personnel des services techniques, faire en sorte que la ville soit maintenue propre et réaliser le strict nécessaire en entretien.  Nous avons pris la décision de couper l’éclairage public de 23h à 6h du matin. Le problème, c’est qu’il faut installer neuf horloges (2.000€/pièce), et que pour le moment nous n’en n’avons trouvé que quatre à acheter. Les autres communes sont comme la nôtre et les fournisseurs ne suivent pas. »

Pour 2023, les plages d’ouverture du centre municipal seront élargies. Le samedi matin, il y aura des consultations.

Une lueur d’espoir pour l’hôtel : un groupe ferait actuellement une étude de faisabilité pour son achat. La décision tombera en mars prochain.

Base de loisirs

« Nous sommes arrivés au bout de ce que nous pouvions faire. Nous ne pourrons pas aller plus loin financièrement. Pourquoi ne pas créer un syndicat mixte avec des propriétaires fonciers de l’autre côté de la passerelle ? Il faut développer cet endroit réunissant la base de loisirs et le golf. Des terrains communaux de la commune sont également disponibles. »

 

Mots-clés :

Articles en relation :