Initié par Michel Capomasi, adjoint au maire et coordonnateur du Conseil des enfants, le premier conseil municipal des enfants s’est tenu ce mercredi 18 janvier dans la salle du conseil.
L’ambiance est studieuse dans la salle du conseil où treize enfants étaient réunis pour élire le premier maire des enfants. Tous écoutaient avec attention les conseils de Michel Capomasi. Comme pour un conseil municipal « des grands », la police municipale était présente afin de veiller au bon déroulement de l’opération.
Le « Conseil des grands » mobilisé
Quatre autres adjoints étaient présents : Martine Tarrissan, Maryse Dumoulin, Philippe Brillaud et Jacques Gallet. Présents également des conseillers municipaux : Lucie Ritter, Virginie Lejulien, Amédée Fabbro, Pascal Perpignan et Fabien Guenet. C’est dire l’importance que les élus de la Bastide royale apportent à ce projet.
Fraîchement élus par leurs camarades des classes élémentaires des deux sites scolaires du Courraou et de Sainte-Germaine dont ils seront les porte-paroles, Yasmine, Meïssa, Inès, Gabriel, Kayden, Owen, Catalina, Nathael, Timéo, Kelly, Eden, Illan, Wilfried, Kays, Jeanne, Tawan, Lucas, Liloé et Valentine sont bien décidés à s’impliquer activement dans la vie de la commune.
Un lien entre le « Conseil municipal des grands » et les enfants des écoles.
Au programme de cette nouvelle expérience : être un lien entre le Conseil Municipal des ‘’Grands’’ et les élèves des écoles et s’exercer à faire vivre, à cette échelle, les grands principes civiques et démocratiques, dans le respect des valeurs républicaines et laïques.
« En cohérence avec les apprentissages menés dans tous ces domaines par les enseignants très mobilisés et que je remercie sincèrement, c’est tout autant un travail conduit autour des notions d’effort et d’engagement, d’équité et de partage qui sera privilégié lors des commissions. », confie Michel Capomasi. « Ainsi, chaque enfant élu trouvera sa juste place. Il sera pleinement reconnu pour exprimer ses idées, argumenter pour faire peser son point de vue. Mais il saura écouter, comprendre pour au bout du compte trancher avec responsabilité en faveur du Projet. »
Deux tours pour élire le jeune maire
Le « conseil municipal des grands » considèrera cette équipe avec la confiance et le sérieux que le dispositif réclame, et elle restera attentive aux contenus de ses propositions.
Il aura fallu deux tours pour désigner le maire. Au premier tour, ils sont deux à égalité de voix (3) : Gabriel et Wilfried. Et c’est donc Wilfried Lahournat qui l’emporte avec 6 voix. Gabriel obtient 4 voix. Il y a eu 2 bulletins blancs et un nul.
« Nous avons besoin de toi, tu seras la locomotive », lance Michel Capomasi à Wilfried en le félicitant. Et s’adressant aux autres enfants : « Wilfried n’est pas le patron mais le chef d’orchestre. »
Première réaction du jeune maire fraîchement élu « je suis joyeux d’être élu. Je vais apporter des idées pour améliorer la vie. Je souhaite que tout le monde soit content. Ce que j’aimerais voir réaliser en premier : des jeux dans la cour de l’école. »
La présentation officielle du Conseil Municipal des Enfants de Montréjeau se fera le mercredi 15 février en présence d’Éric Miquel, le Maire du « Conseil des Grands » ! » Il sera remis solennellement l’écharpe à Wilfried.
Toute l’équipe de Petite République félicite le jeune maire.