Familier de l’atelier d’écriture de Ciadoux, l’écrivain Cazérien Gérald Bessier, alias Quentin-Acar, vient de terminer son dernier livre. C’est un magnifique petit recueil de quinze nouvelles inédites, rassemblées sous le titre Quelques nouvelles d’un ami.
« Ceux qui ont lu un de mes précédents ouvrages, Ce qui est sûr n’est pas certain, connaissent la raison de ma double identité. » En effet, enfant adopté, malheureux et en quête d’amour, Gérald a retrouvé à l’âge adulte le nom de sa vraie mère, Quentin et celui de son père turc, Acar. Il a décidé de les utiliser comme nom de plume. « Je suis sans doute le seul auteur dont le pseudo est la véritable identité », s’amuse l’auteur.
A l’instar de ce grand-père harki suppliant sa petite-fille : « Sarah écoute moi encore et surtout, n’oublie rien », ces histoires compilées dans Quelques Nouvelles d’un ami, rappellent le monde et les hommes d’hier et d’aujourd’hui. Tracées d’une plume élégante et sensible, elles évoquent les élans d’amour, les calculs cupides, les mots qui font trembler et ceux qui génèrent l’espoir.
Les photographies de Christian, accompagnant ces nouvelles, en magnifient le sens : « Photographier, confie l’illustrateur, m’a appris à ralentir, à me laisser émouvoir par la beauté de l’instant. C’est une rencontre fugace et imprévisible, où je sens que quelque chose m’échappe et m’échappera toujours, révélant ainsi toute la poésie de la photographie, l’indicible complicité entre le photographe et son sujet. Et je souhaite que cette complicité gagne le visiteur qui, touché par l’image, la recrée en lien avec ses souvenirs, son imaginaire singulier, en ce lieu invisible au premier regard. »
« Je suis heureux, conclut Gérald Quentin-Acar, de partager avec mes lecteurs ces nouvelles, émouvantes ou souriantes, de partager ces rires, quelques pleurs, des coups de colère salutaire, tellement d’envies et d’espoirs… »
Pour commander le livre Quelques nouvelles d’un ami, 13€ TTC :
Par téléphone 05 81 44 28 73
Au domicile de l’auteur : 16 rue des Mûriers 31220 Cazères
Par la Poste (adresse complète + 4€ supplémentaires).