« La télévision pour le plus grand nombre, dans sa diversité «
voilà quelques semaines, quelques mois, que les membres de l’équipe resserrée autour de Christian Cappe directeur du Festival, œuvrent pour nous apporter un programme dense et attendu si l’on en croit le taux de réservations sur la « Billeterie » du site. Le Festival récompense la télévision pour le plus grand nombre dans toute sa diversité : la Fiction, le Documentaire et pour la première fois cette année : le Flux.
C’est quoi le flux TV ? Les programmes de flux désignent, dans les médias et plus particulièrement en télévision, un type de contenu dont l’intérêt pour le téléspectateur est maximal lors du premier visionnage – qui en conséquence est souvent unique.
Pour la première fois en France, les créations françaises de formats de flux (jeux, divertissements, téléréalités et magazines), vont être récompensées à l’occasion du Festival TV de Luchon. En collaboration avec l’Alliance des Formats.
Elle vient combler l’absence de récompenses en France pour des programmes pourtant plébiscités par le public. Parties intégrantes du patrimoine de la télévision, la compétition est ouverte aux formats diffusés à la télévision, sur les plateformes et sur le web/digital, du 1 décembre 2020 au 30 novembre 2022.
Christian Cappe : « Avec le programme Flux nous venons augmenter l’attractivité auprès du public Luchonnais. Nous venons récompenser la Création Télévisuelle Française. Nous avons étoffer le programme jeunes avec pour la 3ième année « Ecran Jeunesse ». Mercredi soir nous mettons à l’honneur Michel Drucker. Jeudi le Festival Documentaires, qui a pris beaucoup d’ampleur, par sa quantité et la qualité des projections et l’implication de toutes les chaines, avec présence de Jean Jacques Annaud. Vendredi sera consacrer aux fictions avec remises des Prix, en fin de journée. Pour finir avec les créations jeunesse samedi 04/02 et dimanche matin pour les remises de Prix Ecran jeunesse et P’tits As du Casting. »